Produits écoefficaces

En tant que chef de file mondial de l’industrie, Produits forestiers Résolu fabrique et commercialise un large éventail de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux. Résolu bénéficie du fait que son principal intrant – le bois – est une ressource renouvelable et que les produits du papier sont recyclables. Pourtant, en soi, ces caractéristiques ne suffisent pas à faire de nos produits des produits durables.

Pour améliorer davantage sa performance environnementale, Résolu a mis en œuvre des pratiques de foresterie durable et un programme d’approvisionnement responsable en fibre, en plus des investissements importants que la Société a réalisés pour améliorer la performance environnementale de ses procédés de fabrication, y compris le développement de produits novateurs permettant de maximiser son utilisation de la fibre. 

Remonter jusqu’à la source de nos produits

De plus en plus, nos clients souhaitent qu’on leur donne l’assurance que la pâte, le papier et les produits du bois qu’ils achètent chez nous proviennent de sources responsables. Toutes nos usines de pâtes et de papiers et nos installations de produits du bois sont dotées de systèmes de suivi de la fibre grâce auxquels nous pouvons suivre le cheminement du bois de son origine jusqu’au client, en passant par les divers procédés de fabrication. La plupart de ces systèmes de suivi sont certifiés par une tierce partie selon au moins une norme de chaîne de traçabilité (CdT) mondialement reconnue, ce qui garantit que notre bois provient de sources acceptables.

Un système de suivi certifié conforme à une norme de CdT nous permet de déclarer la quantité exacte de bois et de fibre provenant de forêts certifiées selon une norme d’aménagement forestier durable. En vertu des normes de CdT, les matières non certifiées doivent aussi respecter des exigences minimales de diligence raisonnable qui visent à contrer les risques associés à l’exploitation forestière illégale et à la récolte du bois en violation des droits de la personne et à donner suite à d’autres préoccupations importantes en matière de développement durable. Cette démarche permet aux fabricants et aux négociants d’exclure de leur approvisionnement du bois et des produits du bois provenant de sources inacceptables. Selon la CdT employée, des normes additionnelles peuvent s’appliquer. Celles-ci se rapportent aux hautes valeurs de conservation, à la conversion des forêts en terres à utilisation non forestière, à la plantation d’arbres génétiquement modifiés, à la corruption, aux droits des populations autochtones et aux droits des travailleurs.

Pour plus d'information sur la certification et l'approvisionnement en fibre, visitez la page Certification forestière.

Fibre recyclée

Recycle_webCe qu’il advient d’un produit à la fin de sa vie utile est une autre considération majeure en termes de gestion responsable. Résolu utilise de la fibre récupérée dans la fabrication de plus de 30 catégories différentes de papier tout neuf, allant des papiers pour édition aux papiers à très haut degré de blancheur et aux papiers surcalandrés, en passant, bien sûr, par le papier journal et le papier pour annuaires.

La Société exploite deux usines de pâte recyclée à 100 % à Menominee (Michigan) et à Fairmont (Virginie-Occidentale), ainsi qu'une usine de papier tissu recyclé a 100 % à Hialeah (Floride). En 2016, Résolu a utilisé plus de 905 000 tonnes métriques de papier récupéré. Pour en apprendre davantage sur les choix environnementaux, visitez la page Fibre recyclée.