Partenariats de recherche

Au fil des ans, Produits forestiers Résolu a fourni un soutien financier important aux universités et aux collèges en vue d’améliorer les résultats en enseignement dans les collectivités où elle exerce ses activités et d’encourager l’innovation dans le secteur des produits forestiers. En 2022, Résolu a donné plus de 290 000 $ en bourses d’études et de recherche ainsi qu’en programmes de formation; notre contribution actuelle dépasse les 500 000 $ annuellement. Voici quelques exemples du soutien que nous accordons dans le domaine de l’éducation et de la recherche, tenant compte des initiatives annoncées pour 2023.

Centre en entreprenariat multi-ressources

Résolu soutient le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR), de Dolbeau-Mistassini (Québec) grâce à une contribution annuelle de 50 000 $ CA. Le CEMR est un organisme sans but lucratif qui soutient l'entrepreneuriat et le développement des affaires dans le domaine des ressources naturelles.

Centre de formation TEC du Confederation College

En 2018, Résolu a annoncé une contribution de 150 000 $ CA échelonnée sur cinq ans à la campagne TEC (technologie, éducation et collaboration) du Confederation College, situé à Thunder Bay (Ontario). Ces fonds ont contribué à établir un centre de formation de pointe offrant une formation de premier ordre aux jeunes de la région, et à créer un bassin de personnes talentueuses et hautement instruites, prêtes à commencer une carrière dans l’industrie forestière.

Université Lakehead et CRIBE

Résolu soutient fièrement la recherche que mènent à Thunder Bay l’Université Lakehead et le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE) visant à explorer de nouvelles voies pour le développement durable et à favoriser l’économie circulaire. Notre soutien à l’Université Lakehead, outre la réalisation d’images aériennes en collaboration avec le CRIBE, cible plusieurs domaines d’études : incidences environnementales de la récolte de biomasse et des procédés de traitement des eaux usées; incidence des changements climatiques sur les ressources forestières; fabrication de produits hydrosolubles à partir de lignine de tallöl; comparaison et modélisation de la gestion adaptative du caribou et d’espèces multiples dans le nord-ouest de l’Ontario. En 2022, nous avons remis plus de 240 000 $ CA à trois chaires de recherche de l’Université Lakehead, près de 20 000 $ en dons en nature et 11 000 $ en bourses d’études.

Université Laval, FORAC et foresterie autochtone

La bourse de recherche annuelle de 60 000 $ CA de Résolu au consortium de recherche FORAC, établi à Québec (Québec), sert, d’une part, à explorer les moyens d'améliorer la capacité de production pour la faire correspondre à la demande de produits à court terme et, d’autre part, à mettre au point des outils permettant la planification et l'exploitation conjointes des systèmes d'approvisionnement en bois. FORAC est un partenariat entre les parties prenantes de l’industrie des produits forestiers et l’Université Laval, regroupant des experts en génie forestier, industriel et mécanique, de même qu’en technologie de l’information.

En 2021, Résolu a renouvelé son financement quinquennal de 175 000 $ CA à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval par l’entremise du Conseil de l’industrie forestière du Québec. En 2022, nous avons remis 38 000 $ en bourses d’études à l’Université Laval.

Université du Québec à Chicoutimi

Résolu fait équipe avec d’éminents experts en foresterie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein d’un nouveau consortium de recherche axé sur les enjeux les plus pressants de l’industrie des produits forestiers, à savoir : la gestion du carbone et les changements climatiques; l’incidence de l’activité humaine sur la biodiversité des écosystèmes forestiers; l’incidence de l’activité humaine et des perturbations naturelles sur la croissance des forêts et les écosystèmes forestiers; l’optimisation des ressources renouvelables et la valorisation de leurs sous-produits. À compter de 2023, Résolu finance le consortium à hauteur de 350 000 $ CA annuellement sur cinq ans, ce qui porte sa contribution totale à 1,75 M$. 

En 2021, la Société a aussi achevé de verser un don de 1 M$ CA échelonné sur cinq ans pour la création d’une chaire de recherche industrielle parrainée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Université du Québec en Outaouais

De concert avec le National Council for Air and Stream Improvement et quelque 40 partenaires canadiens, Résolu a entrepris, en 2022, de contribuer annuellement pour 7000 $ CA au projet quinquennal de 6 M$ alliant l’expertise de l’équipe de recherche universitaire à l’expérience d’intervenants issus des entreprises, gouvernements provinciaux, Premières Nations et organisations non gouvernementales. L’équipe de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dirigée par Christian Messier, est à tester sur le terrain une nouvelle approche de la gestion forestière qui tire profit des forces naturelles des écosystèmes forestiers pour influencer positivement la perception qu’a le public de la foresterie, tout en améliorant la résilience et l’adaptabilité de nos forêts.