Partenariats au sein de l’industrie

 

Associations de l’industrie et défense des intérêts

Nous travaillons en partenariat avec des associations de l’industrie et des entreprises afin de partager nos perspectives – et de s’inspirer des leurs – sur les politiques et les enjeux qui touchent notre industrie, nos affaires et les collectivités où nous exerçons nos activités. Ces partenariats portent sur un certain nombre de domaines d’intérêt mutuel, dont l’approvisionnement en fibre de bois, les règlements environnementaux, la gestion des émissions de carbone, les normes de transport, la certification indépendante de nos produits et l’incidence économique de nos activités à l’échelle locale ou nationale.

                      
                                       

Résolu est membre de plusieurs associations de l’industrie et instituts de recherche scientifique, dont FPInnovations, l’American Forest & Paper Association (AF&PA), l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), l’Association de l’industrie forestière de l’Ontario (AIFO), le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) et le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). En plus de fournir du financement à ces organismes, certains membres de la direction et experts internes de Résolu siègent à des conseils d’administration, président des comités ou jouent divers rôles de soutien.

Chartes et ententes

Résolu a ratifié plusieurs chartes environnementales, sociales et économiques afin de promouvoir le développement durable au sein de l’organisation et d’agir de manière à respecter les pratiques exemplaires mondialement reconnues et les méthodes des scientifiques et d’autres experts externes.

Quand Résolu s’est jointe au prestigieux programme Défenseurs du climat du Fonds mondial pour la nature® (WWF®) en novembre 2011, nous avons pris des engagements parmi les plus ambitieux de notre industrie pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre d'autres objectifs précis liés à notre performance environnementale. Nous nous sommes engagés à réduire de 65 % nos émissions absolues de GES (niveaux 1 et 21) par rapport à 2000 avant 2015. À la fin de 2015, nous avions atteint une réduction de 70 % et la participation de Résolu au programme a pris fin à l'expiration de l'entente de cinq ans.

two_sidesNous participons à un certain nombre d’autres initiatives qui visent à promouvoir le développement durable, incluant la certification selon des normes d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité (CdT) reconnues mondialement. La certification forestière et les systèmes de suivi de la fibre nous aident à assurer la durabilité de notre approvisionnement en fibre et d’autres valeurs forestières, et ils permettent aux fabricants et aux distributeurs d’écarter le bois ou les produits du bois qui proviennent de sources inacceptables.

Toutes les installations de fabrication de Résolu ont des systèmes de suivi de la fibre (CdT) certifiés selon une des trois normes suivantes : celles de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) et du Forest Stewardship Council® (FSC®). Toutes les trois exigent que 100 % de la fibre traitée réponde à des normes minimales (aussi appelées normes d'approvisionnement en fibre, «Bois contrôlé» ou de diligence raisonnable) qui concernent les risques associés au bois récolté illégalement ou en violation des droits civils et d’autres enjeux importants liés au développement durable.

Le fait que nous nous conformions à des normes indépendantes de certification de l'aménagement forestier nous procure un important avantage concurrentiel. Nos clients sont ainsi assurés que nos forêts sont aménagées de façon responsable et en conformité avec des normes rigoureuses adaptées aux conditions forestières locales. La totalité des forêts que nous aménageons sont certifiées selon au moins une des deux normes d’aménagement forestier mondialement reconnues (SFI et FSC). Ces normes, qui exigent que des audits soient menés par des tiers indépendants, visent à protéger la biodiversité, la qualité de l’eau, les habitats fauniques, les espèces en péril et les forêts à haute valeur de conservation. Des audits pour les normes de la SFI et du FSC sont effectués chaque année dans nos installations selon la ou les normes utilisées.

Résolu souscrit également à la norme internationale ISO 14001, qui prescrit une approche systémique cohérente permettant d’améliorer la performance environnementale par l’implantation de systèmes de gestion de l’environnement (SGE) dans toutes ses installations.

Inscriptions boursières

Les actions de la Société sont inscrites à la Bourse de New York (NYSE: RFP) et à la Bourse de Toronto (TSX: RFP) et la Société est soumise à toutes les exigences applicables.

Organisations non-gouvernementales et coalitions

Résolu appuie de nombreuses organisations et initiatives qui font la promotion de l’utilisation de nos produits du bois, de même que des programmes qui informent le public du véritable impact de nos activités, de l’empreinte carbone relativement faible de la foresterie à notre longue tradition de soutien communautaire.

two_sidesEn 2014, Résolu s’est jointe à Two Sides, un groupe dont la mission consiste à faire la promotion de la durabilité de l’imprimé et du papier. Un de ses principaux objectifs consiste à dissiper les idées fausses sur l’environnement en fournissant aux utilisateurs de l’information vérifiable sur les avantages de l’imprimé et du papier en tant que moyens de communication attrayants, pratiques et durables permettant d’atteindre des clients, de former des étudiants et de collaborer avec des collègues.

Voici d’autres organismes dont Résolu est membre : la Coalition for Transportation Productivity (États-Unis), la Southern Governor’s Association (États-Unis), le Conseil du patronat (Québec) et l’Ontario Chamber of Commerce, entre autres. 

1 Les émissions de GES de niveau 1 sont des émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de sources détenues ou contrôlées par la Société, comme les installations de combustion des usines, qui visent à produire de la vapeur pour le séchage du papier ou à produire de l’électricité. Les émissions de GES de niveau 2 sont des émissions de gaz à effet de serre qui résultent d’activités de la Société, mais qui proviennent de sources détenues ou contrôlées par des tiers et sont associées à la production d’électricité ou de vapeur achetée. Ces émissions proviennent de l’établissement où l’électricité ou la vapeur est produite.