Prix et reconnaissance


eco_connexions_partnership_program_FR
Prix du Programme de partenariat ÉcoConnexions du CN
Résolu de nouveau récompensée en matière de réduction des émissions de carbone et d’efficience énergétique
Le 6 avril 2017, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a souligné, pour une deuxième année d’affilée, l’engagement de Résolu à l’égard d’un avenir efficient sur le plan énergétique et plus durable, en lui décernant le Prix du Programme de partenariat ÉcoConnexions 2017. Le CN attribue annuellement ce prix aux clients qui s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone et d’accroître leur efficacité énergétique dans toute la chaîne d’approvisionnement, que ce soit par des programmes d’efficacité énergétique, des politiques de développement durable, des rapports publics dans le cadre du CDP ou l’adoption du transport ferroviaire. En reconnaissance du leadership en matière de développement durable de Résolu et de ses autres partenaires ÉcoConnexions, le CN a planté à ce jour 210 000 arbres dans les secteurs ayant été ravagés par les incendies ou les inondations, afin de restaurer les terres agricoles ou de servir de pare-vent et de mesure de mitigation du sol.
Mercuriades
Prix Mercure
Résolu s’illustre dans la catégorie du développement durable
Résolu s’est vu décerner le prix Mercure de la catégorie Développement durable lors du Gala des Mercuriades 2017, qui avait lieu le 24 avril 2017. La Société a reçu les éloges du jury pour sa participation au projet des Serres Toundra, de Saint-Félicien, une coentreprise innovatrice dont elle est l’un des principaux partenaires. Inauguré en décembre, le complexe occupe une superficie de 1 million de pieds carrés (8,5 hectares), produit annuellement 45 millions de concombres et emploie plus de 100 travailleurs. Au terme des quatre phases de construction du projet, d’ici 2020, les serres occuperont une superficie d’environ 4 millions de pieds carrés (34 hectares) et créeront 400 emplois dans la région du Lac-Saint-Jean. C’est un investissement total de quelque 100 M$ CA. Organisées par la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis 1981, les Mercuriades sont le plus prestigieux concours d’affaires de la province. Les prix Mercure récompensent l’ambition, l’innovation et la performance du milieu d’affaires québécois.
Peer-Awards-Logo
Prix d’excellence Peer Awards
Prix responsabilité d'entreprise et prix secteur industriel
Résolu remporte deux prix internationaux en développement durable pour son leadership en matière de carbone
Résolu s’est vu remettre deux prix d’excellence Peer Awards 2016-2017 pour le leadership dont elle a fait preuve dans la réduction de ses émissions de carbone et dans la production de ses rapports. Notre succès à réduire nos émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de niveaux 1 et 2 de 73 % en 2016 par rapport à l’année de référence 2000 – de même que l’exhaustivité et la transparence de nos rapports sur les émissions de carbone – nous ont valu un prix Responsabilité d’entreprise dans la catégorie Développement durable ainsi qu’un prix Secteur industriel dans la catégorie Fabrication. Le leadership de Résolu en matière de carbone a également été souligné par un prix Global Region, dans la catégorie Entreprises internationales. Les prix d’excellence Peer Awards célèbrent les réalisations et les idées innovantes des entreprises à l’échelle mondiale. Les initiatives des finalistes sont examinées par d’autres finalistes; c’est un processus unique par lequel les pairs se jugent entre eux dans les domaines de la responsabilité d’entreprise, des relations clients ainsi que du rendement des effectifs. On a annoncé les récipiendaires le 24 mars 2017 à Londres, au Royaume-Uni.
PAPTAC-Logo-FR
Prix du leadership en matière de sécurité de PAPTAC
L’usine Kénogami reçoit un prix pour son bilan de sécurité et son sens de l’innovation
L’Association technique des pâtes et papiers du Canada (PAPTAC) a récompensé l’usine Kénogami (Québec) de Résolu en lui remettant le prix du leadership en matière de sécurité de 2017 afin de reconnaître les efforts déployés à la papeterie pour améliorer sa performance en matière de sécurité et créer un milieu de travail sans blessure. En plus du bilan général de sécurité de classe mondiale de Résolu, le prix souligne la mise au point à l’usine d’une combinaison chimique novatrice qui est à la fois plus sûre, confortable et écologique et qui est en train d’être adoptée par d’autres sociétés de produits forestiers. Le prix du leadership en matière de sécurité a été présenté à Résolu à l’occasion de PaperWeek Canada, la conférence annuelle de l’industrie organisée par PAPTAC et tenue à Montréal en février 2017.
ADRIQ
Prix innovation de l’ADRIQ
Produit de santé et de sécurité le plus novateur
Résolu et les employés de ses usines de Kénogami (Québec) et de Calhoun (Tennessee) ont été récompensés en novembre 2016 pour avoir mis au point une combinaison chimique plus sûre, confortable et écologique. Cette distinction, présentée à l’occasion du 26e gala des Prix innovation de l’ADRIQ, a été remise pour reconnaître le développement de notre nouvelle combinaison, qui offre une meilleure protection contre la chaleur et les produits chimiques, tandis que son confort et sa perméabilité à l’air améliore de beaucoup la qualité du milieu de travail et réduit de façon importante la fatigue chez les travailleurs. La nouvelle combinaison peut aussi être utilisée pendant au moins un an, ce qui réduit de beaucoup nos déchets et notre empreinte écologique, de même que nos coûts en équipement. D’autres sociétés de produits forestiers commencent maintenant à l’adopter.