Engager le dialogue

Produits forestiers Résolu s’est engagée à établir de solides relations avec un large éventail de parties prenantes en cultivant ses rapports avec elles et en élaborant des partenariats stratégiques au moyen de voies de communication formelles et informelles.

Parmi nos engagements, nous voulons nous assurer que Résolu a voix au chapitre lorsqu’il est question d’enjeux de politique publique ayant une incidence sur les activités et les employés de la Société de même que sur les collectivités où nous sommes présents et sur nos partenaires partout en Amérique du Nord. Nous sommes également déterminés à maintenir le meilleur taux de participation des usines aux États-Unis au comité d’action politique de Résolu.

Mobilisation des parties prenantes

Il est essentiel d’établir un dialogue pour créer des liens de confiance et favoriser la collaboration. Il est tout aussi essentiel de tenir des conversations ouvertes et honnêtes au sujet des enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels fait face le secteur des produits forestiers. Nous comprenons également l'importance de la contribution des parties prenantes dans l'amélioration de nos structures de gouvernance. 

Grâce à une variété de forums, les membres de l’équipe de direction de chaque installation rencontrent régulièrement diverses parties intéressées, notamment les communautés autochtones, les gouvernements, les partenaires commerciaux, les chambres de commerce, les organismes environnementaux, les établissements d’enseignement, les représentants d’autres industries et les retraités. Les sujets peuvent inclure la conservation d’énergie, les nouveaux projets et investissements et des préoccupations liées au contrôle du bruit. L’engagement a lieu par le biais de nos groupes de partage d’informations, tables rondes et des assemblées publiques.

En plus des plateformes de médias sociaux, nous surveillons en permanence les préoccupations de nos parties prenantes, y compris une évaluation des priorités communes que nous entreprenons tous les deux à trois ans, conformément aux normes internationalement reconnues. Veuillez consulter notre page de Priorités communes pour plus d'informations. 

Système de suivi de l’engagement communautaire

Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise en favorisant des discussions ouvertes et en collaborant avec toutes nos parties prenantes. Un projet de système de suivi a été lancé en janvier 2017 afin de fournir des renseignements quantitatifs plus détaillés au sujet des efforts de prise de contact avec les collectivités où nous exerçons nos activités, y compris les initiatives de bénévolat, les dons de bienfaisance, les relations avec les parties prenantes et d’autres activités. En 2022, 100% de nos installations ont déclaré leurs activités d’engagement communautaire. Nous mesurons également le taux de déclaration mensuel de nos installations afin d’améliorer l’engagement local auprès des parties prenantes externes sur base continue.

Engagement communautaire

Participation du public à la planification de l’aménagement forestier

La participation du public est un élément essentiel du processus de planification de l’aménagement forestier. Comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier qui régissent ses activités de foresterie. Ces terrains forestiers – principalement situés au Canada – sont régis par des ententes d’aménagement forestier ou d’approvisionnement en bois prévoyant des processus de consultation publique et des vérifications régulières du gouvernement. Nous révisons ces plans tous les cinq ans et encourageons les groupes communautaires locaux, les parties intéressées et les communautés autochtones à participer au processus de consultation.

Les plans d’aménagement forestier qui s’appliquent aux terrains forestiers que nous gérons au Canada, qui comprennent nos politiques d’aménagement forestier et des détails sur le processus de participation du public, sont disponibles en ligne. Vous trouverez plus d’information sur les sites Web du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Au Québec, la principale responsabilité de la planification de l’aménagement forestier incombe au gouvernement provincial qui est également responsable du processus de participation du public.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à communiquer avec nos spécialistes de la foresterie dans nos opérations forestières en consultant chacune des pages consacrées à nos opérations forestières ou en acheminant vos questions à [email protected]