Performance environnementale des usines

Les procédés de fabrication de Produits forestiers Résolu ont une incidence environnementale en raison de la consommation de ressources, des émissions atmosphériques, de la production de déchets et des rejets dans l’eau. Nous cherchons à réduire ces incidences au minimum et à dépasser les exigences légales minimales, comme celles de la Loi sur la réduction des toxiques de l’Ontario, en nous concentrant sur l’amélioration continue et en établissant des systèmes de gestion de l’environnement (SGE) dans toutes nos installations.

La performance environnementale est gérée localement et fait l’objet d’une surveillance aux échelons les plus élevés de l’organisation. S’appuyant sur notre politique environnementale, les coordonnateurs en environnement des usines ont la responsabilité d’assurer le respect des lois et règlements locaux de même que de favoriser l’amélioration continue.

Des outils de comparaison environnementale peuvent aider les clients et d’autres parties prenantes à prendre des décisions informées sur les produits qu’ils achètent en comparant la performance environnementale de différents fournisseurs. Les outils peuvent aussi servir à définir les compromis à faire entre divers aspects du procédé de fabrication, comme les besoins énergétiques liés à l’utilisation accrue de fibre non ligneuse.

Pour plus d’information sur l’approche proactive de Résolu, visitez la page Gestion de l’environnement, qui explique comment la Société choisit, surveille et évalue les Indicateurs de performance clés (IPC) dans l’ensemble de ses installations.

Réduire notre empreinte environnementale

Nos installations s’emploient à améliorer continuellement leur performance environnementale dans des domaines clés. Résolu rend compte de sa performance en matière de développement durable conformément aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). La page indicateurs de performance clés (IPC) contient des descriptions détaillées de la portée des données présentées et des techniques de mesure des données relatives à nos efforts sur le plan de la gestion des changements climatiques, des ressources en eau et des déchets.

Tout en assurant une utilisation optimale de la fibre, nous avons trouvé de nouvelles façons de réduire l’empreinte environnementale de Résolu en :

  • limitant notre consommation d’eau et d’énergie
  • améliorant la qualité des effluents
  • réduisant nos émissions atmosphériques
  • réduisant les quantités de déchets organiques acheminés jusqu’aux sites d’enfouissement
  • réduisant nos incidents environnementaux

Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et combattre les changements climatiques font partie intégrante des efforts déployés afin de réduire noter empreinte environnementale. À la fin de 2014, nos émissions absolues de GES avaient diminué de 70 % par rapport aux niveaux de 2000, ce qui témoigne de l’importance que toutes les installations de la Société accordent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.