Outils de comparaison environnementale

Outil de comparaison de l’empreinte environnementale


Outil de comparison de l'empreinte environnementalePour réduire au minimum l’empreinte environnementale de l’industrie des produits forestiers, il faut comprendre les interactions entre divers paramètres.

Le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) a mis au point l’Environmental Footprint Comparison Tool (en anglais) (Outil de comparaison de l'empreinte environnementale), une ressource d’information sur le Web conçue pour aider à relever les défis que pose la nécessité d’atteindre de nombreux objectifs environnementaux à la fois.

Cette information vous sera utile si vous désirez améliorer votre profil environnemental et si vous voulez mieux comprendre comment un facteur (comme la teneur en matières recyclées) peut influencer un autre indicateur environnemental (comme les émissions de gaz à effet de serre).

L’outil traite de huit sujets liés à la fabrication. Le site Web comporte trois niveaux de détail, de sorte que les utilisateurs qui explorent les données peuvent atteindre le niveau d’information dont ils ont besoin.

Le NCASI est un institut de recherche indépendant et sans but lucratif qui étudie les thématiques environnementales en lien avec l’industrie des produits forestiers.


Outil d’évaluation environnementale du papier

Résolu participe à l'initiative EPAT (Environmental Paper Assessment Tool) (en anglais), un outil de comparaison en ligne financé par les participants qui permet aux acheteurs de papier de comparer la performance environnementale de leurs fournisseurs.

EPAT recueille des données à l’échelle de l’usine sur des indicateurs environnementaux (tels que l’utilisation des ressources et les émissions atmosphériques), l’approvisionnement en fibres et certains critères sociaux, ce qui donne un portrait instantané complet sur la « durabilité » d’un producteur de papier.

Les données EPAT de 2015 sont accessibles pour nos usines de pâtes et de papiers.

L’outil EPAT a été conçu et développé par GreenBlue, un organisme à but non lucratif dont les activités sont axées sur le développement durable, en collaboration avec d’importants acheteurs et fournisseurs de papier, dont Résolu. Pour en savoir plus au sujet de l’outil EPAT, visitez www.epat.org.


Publishers’ Database for Responsible Environmental Paper Sourcing

Résolu participe aussi à la PREPS (Publishers’ Database for Responsible Environmental Paper Sourcing) (en anglais), un outil en ligne qui permet de trouver des chaînes d’approvisionnement responsable en papier pour les manuels scolaires, les revues spécialisées et d’autres publications. Depuis 2010, Résolu fournit des données sur ses nombreuses marques de papier à cet outil d’évaluation, qui aide plus de 25 sociétés d’édition à faire des choix durables. La participation de Résolu témoigne de sa volonté de se conformer à des normes élevées en matière de déclaration volontaire et de certification indépendante.

La PREPS est un des nombreux outils faisant partie de la base de données consultable du Book Chain Project, qui a débuté en 2016. La base de données de la PREPS renferme des spécifications et des détails techniques sur les pâtes et les sources forestières des papiers utilisés dans les manuels scolaires, les revues spécialisées et d’autres publications. La PREPS est reconnue comme le modèle dans l'industrie de l'édition parce que ses membres s'approvisionnent en papier provenant de forêts aménagées de façon responsable.

Selon le système PREPS, on attribue aux papiers une, trois ou cinq étoiles selon la façon dont sont aménagées les forêts d'où provient la pâte et selon le pays d'origine de l'approvisionnement en pâte. Tous les produits que nous avons inscrits, qui ont obtenu des crédits du Forest Stewardship Council® (FSC®) ou du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) et qui proviennent de nos usines de Thorold (Ontario), Alma et Kénogami (Québec), Calhoun (Tennessee) et Catawba (Caroline du Sud), sont classés cinq étoiles. Toutes les autres marques produites dans ces usines ont reçu une cote de trois étoiles en raison des exigences relatives au suivi de la chaîne de traçabilité (CdT) qu'elles doivent respecter.

C'est ainsi que nos clients savent que la fibre de bois que nous utilisons provient de sources responsables. De plus, nous nous conformons aux lois et règlements sévères en matière d'environnement et de foresterie qui sont en vigueur au Canada et aux États-Unis, d’où provient la fibre vierge que nous utilisons, et 100 % de nos installations ont obtenu une certification CdT.

Pour en savoir plus sur l’information que nous divulguons et notre classement, ou pour connaître les éditeurs qui ont recours à la PREPS, visitez le site Web du Book Chain Project ou le billet publié sur notre blogue sous le titre « Les éditeurs trouvent de plus en plus de papiers de Résolu qui ont obtenu 5 étoiles sur la PREPS ».