Perspectives relatives au papier

Chez Produits forestiers Résolu, nous dépendons de la forêt pour nous fournir les matières premières dont nous avons besoin pour fabriquer nos produits, et le respect de l'environnement fait partie intégrante de toutes nos activités. Nous déployons beaucoup d'efforts pour respecter les principes du développement durable et les valeurs de nos employés, de nos clients et des collectivités où nous avons des installations. Nous améliorons sans cesse nos procédés de fabrication et mettons tout en œuvre pour réduire notre empreinte environnementale.

Toutes les décisions en matière de consommation ont une incidence sur l’environnement. Chacun doit en être conscient et en tenir compte dans ses choix. Voici trois choses utiles à savoir sur le papier :

1. Les arbres sont renouvelables

Le papier est une matière écologique parce qu’il provient d'une ressource entièrement renouvelable : les arbres. Au Canada, le couvert forestier est stable depuis deux décennies, alors qu’aux États-Unis, la superficie boisée a augmenté de 3 % depuis soixante ans. Cette infographie de Two Sides et une analyse (en anglais seulement) du Conference Board du Canada montrent que la demande de produits forestiers durables comme le papier, la pâte et le bois d’œuvre favorise l’aménagement forestier responsable et la préservation des terres boisées pour les générations futures.

Résolu contribue à la stabilité du couvert forestier au Canada. En effet, toutes les forêts qui nous sont confiées sont renouvelées, soit par la régénération naturelle, soit par la plantation. Visitez la section Foresterie et approvisionnement en fibre de notre site Web pour plus de renseignements sur nos pratiques forestières.

2. La foresterie responsable est durable

Il ne suffit pas de remplacer les arbres; il faut aménager les forêts de façon durable, en tenant compte des valeurs environnementales, sociales et économiques. Il faut aussi mettre en œuvre des plans d'action précis afin de :

  • protéger la faune, les poissons, les plantes, le sol et l’eau
  • préserver la biodiversité
  • favoriser les autres utilisations du territoire, y compris les sites récréatifs et les sites du patrimoine culturel

Les usines de papiers et les scieries qui ont mis en place des systèmes de suivi de la fibre (chaîne de traçabilité) peuvent garantir que la fibre qu’elles utilisent provient de sources acceptables, comme les opérations forestières certifiées par des organismes indépendants et les activités de récolte conformes aux lois. En tant que consommateur, vous devriez rechercher du papier provenant de forêts aménagées dans le respect des principes du développement durable.

La totalité des forêts aménagées par Résolu ont été certifiées par des tiers selon des normes d’aménagement forestier durable. Nous avons aussi implanté des systèmes de suivi de la fibre dans toutes nos usines de pâtes et de papiers pour nous assurer que la fibre utilisée, y compris celle que nous achetons de fournisseurs externes, provient de sources responsables et d’activités de récolte légales. Visitez la section Certification forestière de notre site Web pour plus de détails.

Dans ce billet de blogue portant sur la Journée de la terre 2015, on peut lire que l’industrie des produits forestiers contribue à l’aménagement forestier durable en encourageant les propriétaires fonciers à aménager leurs forêts de façon responsable.

3. Le papier est recyclable

N’oubliez pas que rien ne se perd en foresterie : les arbres fournissent la matière première pour les maisons, les meubles, les matériaux d’expédition ou d’emballage, la chaleur et l’énergie, etc. Or, pour assurer une utilisation optimale des arbres, il faut toujours recycler le papier.

Chaque tonne de papier recyclable (en anglais seulement) qui n’est pas acheminée vers les sites d’enfouissement permet d’économiser l’espace de ces sites et de l’électricité, de réduire les émissions de polluants dans l’eau ou dans l’air et de maximiser l’utilisation des arbres pour la fabrication de produits du papier. Le recyclage est un des gestes les plus simples que nous pouvons poser pour réduire au minimum notre impact sur l’environnement.

Dans le domaine de la fabrication du papier, le fait d’ajouter des matières recyclées est souvent considéré comme une façon rapide de régler un problème environnemental, mais étonnamment, ce n’est pas toujours le cas. Si vous considérez l’empreinte environnementale totale de la production du papier, en incluant le transport des matières premières et l’utilisation des produits chimiques, il est parfois plus avantageux sur le plan environnemental d’utiliser de la fibre vierge. De plus, les fibres ne peuvent être recyclées qu’un certain nombre de fois. Ainsi, nous devons continuer à récolter de la fibre dans nos forêts, autrement nous risquons d'en manquer en quelques mois seulement.

Résolu produit environ 30 catégories différentes de papier contenant de la fibre recyclée. D’ailleurs, la Société est l’un des plus importants consommateurs de vieux journaux et magazines en Amérique du Nord. En 2016, Résolu a utilisé 905 000 tonnes métriques de papier récupéré. Pour en savoir davantage, visitez la page Produits écoefficaces.

Comparer l’impact environnemental des autres médias

Quand un bureau veut devenir écoresponsable, les gestionnaires parlent souvent de délaisser le papier. Mais ce raisonnement pourrait être erroné compte tenu des propriétés durables du papier et des impacts environnementaux de la transition vers les communications électroniques, selon une campagne menée par Two Sides, un organisme indépendant sans but lucratif auquel Résolu s'est jointe et qui a été créé pour faire la promotion de la durabilité de l’imprimé et du papier.

Pour obtenir de l'information sur les impacts environnementaux des médias numériques et pour savoir comment nous pouvons atteindre un équilibre entre les différents outils de communication afin de répondre à nos besoins sociaux et économiques, lisez notre billet de blogue intitulé Résolu se joint à Two Sides, un groupe qui déboulonne les mythes, de même que les autres fiches d’information de l’organisme, disponibles à l’adresse www.fr.twosides.info.

Engagement envers le développement durable

Nous nous sommes engagés à améliorer notre performance environnementale et à veiller à ce que les ressources qui entrent dans la fabrication de nos produits soient utilisées de manière responsable. Pour toute information sur notre engagement envers le développement durable, visitez la page Engagements publics.