Rapports sur le développement durable

 

Méthode de communication des résultats en matière de développement durable

Depuis 2008, Résolu surveille un éventail d’indicateurs de performance environnementale, sociale et économique, validés à l’externe. Nos rapports sur le développement durable sont publiés en ligne de façon à être accessibles au public dans la section « Publications » de notre site Web, y compris trois rapports préparés selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) sur la communication des résultats en matière de développement durable en 2010, 2011 et 2012. Nos rapports annuels de 2012 à 2016 renferment de nombreux renseignements sur le développement durable et sont également accessibles dans la section « Publications » de notre site Web.

Après une analyse exhaustive des besoins des parties prenantes et des pratiques exemplaires de l’industrie, en 2015 nous avons restructuré la section sur le développement durable de notre site Web pour y inclure les données détaillées et les références connexes préparées selon le cadre G4 de la GRI. Nous faisons partie des premières entreprises de notre industrie à l'échelle mondiale à présenter des rapports selon ce cadre, qui est considéré comme la norme, ce qui renforce notre position de chef de file dans le domaine du développement durable.

En publiant sur notre site Web les données sur notre performance en matière de développement durable conformément aux normes de la GRI, nous fournissons de l’information plus pertinente et accessible à l’ensemble de nos parties prenantes. De plus, comme un grand nombre de nos pairs, nous avons adopté un cycle de production de rapports semestriels. Nous produirons et déposerons tous les deux ans un index GRI fournissant toutes les données environnementales, sociales et économiques pertinentes pour les trois exercices précédents.

Nous continuerons à faire état des questions jugées importantes par nos parties prenantes, à décrire nos progrès à l’égard de nos engagements publics et à traiter d’un large éventail d’autres considérations environnementales, sociales et économiques dans la section sur le développement durable de notre rapport annuel. Comme nous avons voulu que nos stratégies d’affaires et de développement durable soient interdépendantes, il était logique que nous produisions un rapport annuel qui combine en un seul document nos résultats financiers et de l'information sur notre bilan en matière de développement durable.

Le cadre de présentation de rapports de la Global Reporting Initiative 

Les rapports sur le développement durable qui sont publiés sur notre site Web et les index de contenu connexes GRI ont été préparés en conformité avec les lignes directrices G4 de la Global Reporting Initiative. L’information contenue dans nos rapports correspond au niveau des critères « essentiels » dans les normes G4, ce qui comprend l’information générale requise, ainsi que de l’information de gestion générique et au moins un indicateur lié à chacun des aspects pertinents.  

Portée et présentation des données

En se basant principalement sur les questions les plus pertinentes qui ont été soulevées par ses parties prenantes, Résolu a élaboré une stratégie de développement durable qui guide toutes ses activités et initiatives dans ce domaine, y compris ses engagements publics. Nous nous engageons à continuer à produire des rapports clairs, liant nos indicateurs aux questions pertinentes identifiées par les parties prenantes et partageant l’information qui concerne les préoccupations et les intérêts de divers groupes.

Les lignes directrices de la GRI fournissent un cadre rigoureux soutenant nos processus de production de rapports. Elles lient les indicateurs que nous mesurons aux questions pertinentes soulevées par les parties prenantes et nous assurent que ce que nous communiquons tient compte des préoccupations et des intérêts de divers auditoires. Les dernières lignes directrices de la GRI (G4) haussent la barre, encourageant Résolu à divulguer de l’information de plus en plus détaillée sur ses approches de gestion et ses mécanismes d’évaluation pour tous les aspects pertinents. Ces nouvelles exigences prennent appui sur un bilan solide en matière de communication au cours des dernières années, soutenu par des données en séries chronologiques précises et par des discussions authentiques sur les questions complexes auxquelles est confrontée l’industrie des produits forestiers et sur les enjeux propres à notre entreprise.

Les données sur la performance sont recueillies pour l’année civile et elles incluent toutes les installations dans lesquelles Résolu détient une participation majoritaire. Les entités non consolidées dans lesquelles nous possédons des intérêts minoritaires sont exclues (détails fournis dans nos états financiers aux pages 4-6 du rapport annuel 2016 sur formulaire 10-K). Toutes les exceptions à cette règle sont clairement indiquées. Quand c’est possible, nous utilisons des indicateurs similaires d’une année à l’autre pour faciliter la comparaison, et nous exprimons les données normalisées en tonnes métriques de production pour un exercice donné afin d’illustrer les variations d’intensité. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d’indication contraire. Les données sur la performance en matière de développement durable les plus récentes dans nos rapports sont celles qui concernent l’année civile 2016.

Notre comité du développement durable joue un rôle important en veillant à ce que les questions pertinentes continuent de guider la stratégie de Résolu en cette matière. Le comité, qui se réunit régulièrement pour analyser notre performance, discute aussi des priorités liées au développement durable qui ont été définies par un certain nombre de parties prenantes internes ou externes. Ces priorités évoluent en fonction des préoccupations changeantes du public et des parties prenantes et à mesure que la Société atteint des jalons déterminants ou établit d’autres cibles importantes.

Assurance et techniques de mesure des données

Nous recueillons des statistiques pour l’ensemble de l’entreprise et pour chacune des usines (énergie, eau, déchets, émissions de gaz à effet de serre (GES), bilan de sécurité, etc.) au moyen de feuilles de calcul. Ces données sont compilées par nos responsables de l’environnement dans les usines avant d’être centralisées et analysées par le personnel du siège social. Les paramètres et les méthodes de calcul sont établis en fonction d’un ensemble de normes et de protocoles en vigueur à l’échelle internationale et au sein des gouvernements, de l’industrie ou de la Société.

D’autres éléments d’information sur nos pratiques, méthodes de gestion et mécanismes d’évaluation proviennent d’entrevues réalisées avec différents experts de l’entreprise qui fournissent des documents d’appui, comme des politiques officielles ou des notes de service, ou nous donnent accès à leurs systèmes de gestion des données.

Les données et l’information qualitative détaillée qui sont présentées sur notre site Web dans le cadre de l’engagement de Résolu à produire des rapports sur le développement durable conformes au cadre G4 de la GRI ont été amassées selon des méthodes rigoureuses à tous les niveaux de l’organisation, des établissements jusqu’au conseil d’administration. Les experts qui fournissent ces données sont tous en mesure d’expliquer les processus selon lesquels ils ont amassé, regroupé et analysé l’information pour chaque indicateur afin d’assurer la précision et la fiabilité de nos rapports.

Un système approprié de contrôles et de recoupements a été mis en place à l’intérieur des différents services et entre ces derniers pour nous permettre de vérifier l’exactitude des données sur la performance et des descriptions qualitatives. Le contenu est analysé par les hauts dirigeants et il fait l’objet d’une vérification continue par rapport aux publications passées et aux rapports internes. Notre processus de collecte de données exige que nous expliquions tout écart par rapport aux résultats précédents et que nous décrivions en détail les méthodes, les techniques et les constantes qui ont été utilisées pour obtenir des interprétations et des calculs précis.

Une autre étape importante du processus de communication des résultats consiste à présenter au comité du développement durable de l’information de haut niveau sur les questions pertinentes, les engagements publics et la performance annuelle. Ce forum obtient des explications claires de nos experts sur leur raisonnement, la communication des résultats et les étapes suivantes et il recueille les commentaires d’un groupe de personnes possédant des antécédents professionnels diversifiés et occupant divers postes au sein de l’organisation. Les questions qui émergent de ces discussions, les collaborations qui y sont proposées et les synergies qui en découlent donnent lieu à des partenariats productifs et à des exercices de planification entre les services qui nous aident à réaliser nos engagements ambitieux et à produire des rapports plus précis.

Nous avons retenu les services de la firme Enviro-accès Inc. afin qu’elle procède à l’audit externe de notre inventaire des émissions de GES de niveaux 1 et 2 pour 20151.

Comme l’exigent les principes de la GRI, qui déterminent le contenu et la qualité des rapports, le présent site Web contient de l’information générale sur nos politiques et notre performance, de même que des données détaillées sur les aspects et les questions considérés par nos parties prenantes comme des priorités communes. Notre site est conçu de manière à ce que l’auditoire le plus vaste possible ait accès à l’information grâce à un contenu bien expliqué, à des sections bien organisées et à des liens vers d’autres renseignements au besoin.

L’index GRI permet à tous les utilisateurs d’accéder à l’information précise qui les intéresse, afin de mieux servir l’ensemble de nos parties prenantes.

1 Les émissions de GES de niveau 1 sont des émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de sources détenues ou contrôlées par la Société, comme les installations de combustion des usines, qui visent à produire de la vapeur pour le séchage du papier ou à produire de l’électricité. Les émissions de GES de niveau 2 sont des émissions de gaz à effet de serre qui résultent d’activités de la Société, mais qui proviennent de sources détenues ou contrôlées par des tiers et sont associées à la production d’électricité ou de vapeur achetée. Ces émissions proviennent de l’établissement où l’électricité ou la vapeur est produite.