Engagements publics

En se basant principalement sur les priorités communes qui ont été soulevées par ses parties prenantes, Produits forestiers Résolu a élaboré une stratégie de développement durable qui guide toutes ses activités et initiatives dans ce domaine, y compris ses engagements publics.

En 2011, nous avons pris une série d’engagements ambitieux tenant compte de notre approche qui vise un équilibre entre les priorités de la Société en matière de développement durable. Depuis, nous assurons un suivi et nous rendons compte chaque année de nos progrès, et nous mettons nos cibles à jour lorsque c’est nécessaire afin de favoriser l’amélioration continue. Nous sommes heureux de signaler qu’en améliorant notre performance d’année en année, nous avons atteint ou surpassé les objectifs et les cibles que nous avions fixés pour 2017.

Nous croyons que notre objectif de soutenir l’amélioration continue nécessite l’établissement de cibles « SMART » (stratégiques, mesurables, réalisables, réalistes et limitées dans le temps). Bien que certains des buts énoncés ci-dessous répondent à ces critères, d’autres exigent une attention plus poussée. Une des principales responsabilités de notre comité du développement durable consiste justement à préciser nos engagements en matière de développement durable. Ce groupe interfonctionnel, composé de gestionnaires de haut niveau issus de plusieurs secteurs de l’entreprise, a pour mandat de recommander des stratégies, de fixer des objectifs et de mesurer les résultats, de surveiller la production des rapports et les communications, d’assurer l’amélioration continue et d’évaluer les attentes des parties prenantes et les tendances en matière de développement durable.

Notre performance s’améliore constamment d'une année à l'autre, et nous continuons à bâtir une base solide de ce que nous considérons comme des réalisations importantes. Les tableaux qui suivent résument la performance de Résolu dans le domaine du développement durable pour tous les établissements que nous possédions ou que nous gérions au 31 décembre 2017.

Performance sur le plan environnemental

Pour Résolu, être proactif à l’égard de l’environnement signifie réduire progressivement son empreinte environnementale et gérer de manière responsable les ressources naturelles dont elle a la garde.

C’est pourquoi nous mesurons et surveillons de près la performance de la Société à l’égard des engagements nouveaux et en cours de même que les progrès accomplis à ce chapitre et nous en faisons rapport.

Nous reconnaissons que pour renforcer nos compétences environnementales, nous devons démontrer que nous avons réussi, avec le temps, à réduire nos émissions de carbone, à accomplir des progrès tangibles sur le plan de la performance et à assurer une gestion consciencieuse des forêts que nous aménageons.

En tant que chef de file de l’industrie et fournisseur de choix, Résolu a cherché à dépasser la simple conformité à la réglementation et la gestion de base des incidents environnementaux et à se démarquer de façon proactive dans plusieurs domaines de performance clés.

Résolu voit à ce que 100 % des forêts qu’elle aménage soient certifiées selon au moins une de deux normes d’aménagement forestier internationalement reconnues : la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et la norme du Forest Stewardship Council® (FSC®). Nous demeurons l’un des plus importants détenteurs de certifications de la SFI et du FSC en aménagement forestier en Amérique du Nord.

Résolu a instauré des systèmes de suivi de la fibre dans ses installations afin de s’assurer que notre approvisionnement en fibre ligneuse provient de sources acceptables, notamment de forêts certifiées et d’activités de récolte conformes aux lois. Ces systèmes sont certifiés de manière indépendante selon des normes de chaîne de traçabilité internationalement reconnues : la norme de la SFI, celle du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) et celle du FSC.

Public commitments-FR

Performance sur le plan social

Le rôle que joue Résolu dans les collectivités où elle exerce ses activités va bien au-delà de la création d’emplois, du paiement d’impôts et du soutien fourni aux organismes de bienfaisance. Nous nous employons à établir des relations d’affaires réciproques, un soutien à l’échelle locale et de bonnes relations avec les gouvernements en veillant à la transparence et au partage de l’information, et en participant de façon active aux activités des organisations locales et aux projets communautaires.

Nous collaborons régulièrement avec les peuples autochtones, nos clients et nos principales parties prenantes, au nombre desquelles figurent des employés/syndicats, retraités, investisseurs, gouvernements, organisations non gouvernementales à vocation environnementale, collectivités locales et fournisseurs/partenaires, pour avoir la certitude que notre stratégie en matière de développement durable ainsi que nos engagements publics à cet égard et nos rapports connexes tiennent toujours compte des intérêts et des besoins de nos parties prenantes et d’autres parties intéressées.

Afin de maintenir l’efficacité des pratiques de surveillance et de gestion sur le plan du développement durable, nous continuons de surveiller notre performance sur ce plan et de recommander des améliorations par l’intermédiaire de notre comité du développement durable. En 2016, nous avons créé un comité interne de gestion responsable des produits, qui regroupe des représentants de divers services, à savoir l’environnement, l’exploitation, les affaires juridiques et les ventes. Ce comité a pour mandat de promouvoir le respect des règlements liés à la gestion responsable des produits et d’accroître les possibilités d’utilisation finale de nos produits.

Un projet de système de suivi a été lancé en janvier 2017 afin de fournir des renseignements quantitatifs plus détaillés au sujet des efforts de prise de contact avec les collectivités où nous exerçons nos activités, y compris les initiatives de bénévolat, les dons de bienfaisance, les relations avec les parties prenantes et d’autres activités.

Public commitments-FR2

Changements démographiques et relations de travail

La compétitivité à long terme de Résolu est liée à sa capacité d’attirer les meilleurs talents, de les garder à son service et de veiller à leur développement, ainsi qu’à sa capacité d’encourager les employés démontrant d’excellentes qualités de leader à se perfectionner et à évoluer au sein de l’entreprise. Nous surveillons de près notre performance dans certains domaines clés, y compris les besoins de main-d’oeuvre, l’efficacité démontrée par les employés et les relations de travail, et assurons un suivi à cet égard.

Nous veillons à ce que nos employés continuent de recevoir une formation sur le Code de conduite de Résolu. Par ailleurs, tous les employés actuels et nouvellement embauchés reçoivent des communications sur les politiques de l’entreprise en matière d’égalité d’accès à l’emploi, de lutte contre la discrimination et de prévention du harcèlement.

Nous avons également mis en place une politique sur la diversité afin de favoriser un milieu de travail inclusif en valorisant l’égalité des chances et un traitement équitable pour tous nos employés.

L’an dernier, nous avons mis en œuvre un nouveau programme d’évaluation de l’efficacité qui s’adresse à tous les employés salariés, y compris au président et chef de la direction. Ces évaluations annuelles formelles sont validées à l’aide d’un processus d’évaluation par les pairs et d’étalonnage.

Résolu travaille sans relâche avec les employés et les dirigeants syndicaux en vue du renouvellement des conventions collectives à des conditions mutuellement avantageuses. Quatre des conventions collectives visant 262 employés au Québec ont été renouvelées en 2017 et dix-neuf conventions collectives visant 1 291 employés au Canada seront appelées à être renouvelées en 2018.

L’an dernier, nous avons embauché 1 041 nouveaux employés permanents et temporaires et avons augmenté notre visibilité en tant qu’employeur au moyen de pratiques de recrutement ciblé. Répondre aux besoins de main-d’oeuvre demeure un défi constant pour la Société. Comme plus de 1 000 recrues sont embauchées chaque année et qu’il faut composer avec le taux de roulement, dont une proportion importante est liée à des départs à la retraite, nous devons nous tourner vers des stratégies de recrutement et de rétention innovatrices.