Approche de communication sur le développement durable
Résolu suit
et fait état d’un éventail d’indicateurs de performance environnementale,
économique et sociale depuis 2008. Nous continuons, depuis, de monter la barre
en matière de communication sur le développement durable : nous préparons
nos rapports sur le développement durable conformément aux lignes directrices
de la Global Reporting Initiative (GRI)
depuis 2010 et nous avons adopté les normes de la GRI en 2018. Trois feuillets téléchargeables depuis
la rubrique Développement
durable soulignent la performance de Résolu sous les aspects
environnement, social et de gouvernance (ESG).



ODD de l'ONU et SASB
En 2021, nous avons amélioré la qualité de nos rapports sur le développement durable conforme aux normes de la GRI en y intégrant certains objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Nous avons réservé les services d’un cabinet-conseil multinational spécialisé en pratiques de développement durable au sein des entreprises pour nous aider à lier aux ODD notre vision, nos valeurs et les priorités communes jugées pertinentes par nos parties prenantes internes et externes. Nous visons à contribuer aux ODD en tenant nos engagements publics.
Nos rapports sur le développement durable respectent également les exigences des normes SASB (Sustainability Accounting Standards Board) en matière d’aménagement forestier et de produits de pâte et papier.
Cadre de la GRI pour la production de rapports de développement durable
Les rapports de développement durable qui sont publiés sur notre site Web et l'index GRI connexe ont été préparés en conformité avec les normes de la Global Reporting Initiative. Nos rapports respectent les normes universelles de la GRI, ce qui comprend l’information générale requise ainsi que des données de gestion génériques et des indicateurs liés à chacun des enjeux pertinents (c.-à-d. nos priorités communes).
La publication sur notre site Web des rapports de développement durable conformes aux normes de la GRI nous permet de mettre l’information à jour plus facilement et de la rendre accessible à l’ensemble de nos parties prenantes. Nous faisons le suivi permanent de nos priorités communes au moyen d’échanges réguliers avec nos parties prenantes et d’analyses périodiques, notamment un sondage que nous réalisons auprès de nos parties prenantes tous les deux ou trois ans.
Le Center for Sustainability and Excellence (CSE) a été engagé par Résolu en 2020 pour vérifier l'application des normes GRI à ses rapports sur le développement durable et pour vérifier que les rapports répondent aux exigences minimales des critères de l’option de conformité essentielle. Le travail consistait à analyser les activités décrites dans les rapports sur le développement durable; il comprenait ce qui suit :
- les énoncés, l’information et les données sur la performance
- les données et l’information publiées conformément aux lignes directrices contenues dans les normes universelles de la GRI qui concernent les rapports sur le développement durable, comme l’indique l’index de la GRI
CSE a confirmé que les rapports sur le développement durable de Résolu ont été préparés conformément aux critères de l’option de conformité essentielle des normes de la GRI.
Portée et présentation des données
La stratégie de développement durable de Résolu privilégie des domaines de performance clé, principalement d’après les sujets d’importance qu’ont cernés nos parties prenantes. Nous lions nos indicateurs à ces priorités et veillons à publier les données faisant état de nos incidences, ce qui nous assure un processus clair pour communiquer notre performance.
Pour ce faire, les normes universelles de la GRI constituent un cadre rigoureux, puisqu’elles lient les indicateurs mesurés à nos priorités communes, afin que l’information que nous publions porte sur les préoccupations et intérêts de publics divers. En outre, la toute dernière édition de ces normes monte la barre, car elle encourage Résolu à présenter de l’information de plus en plus détaillée sur sa gestion et ses mécanismes d’évaluation, sous tous les aspects importants. Ces exigences de communication s’ajoutent à notre solide bilan des dernières années qui se distingue par la précision des données chronologiques.
Les normes exigent la description des périmètres de chaque enjeu pertinent, qui doit inclure une analyse où les incidences se produisent (entreprise ou parties prenantes internes ou externes) et établir le lien entre l'entreprise et les incidences (soit l'entreprise a causé les incidences ou y a contribué, soit elle est directement liée aux incidences par ses relations commerciales).
Le tableau suivant répertorie les groupes de parties prenantes consultés en 2022 et les enjeux pertinents qu'ils ont identifiés comme hautement prioritaires.
Priorités communes Enjeux pertinents très importants |
Périmètre Groupes de parties prenantes ayant identifié l’enjeu comme très important |
Aménagement forestier |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, membres du comité du développement durable, employés et retraités, clients, fournisseurs, Premières Nations et autres peuples autochtones, associations de l’industrie et autres partenaires d’affaires, représentants des gouvernements et élus, organisations des collectivités où l’entreprise exerce ses activités et investisseurs et acteurs du milieu financier |
Santé, sécurité et bien-être des employés |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, membres du comité du développement durable, clients, Premières Nations et autres peuples autochtones, associations de l’industrie et autres partenaires d’affaires et représentants des gouvernements et élus |
Performance économique |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, membres du comité du développement durable, employés et retraités, Premières Nations et autres peuples autochtones, associations de l’industrie et autres partenaires d’affaires, représentants des gouvernements et élus, organisations des collectivités où l’entreprise exerce ses activités et investisseurs et acteurs du milieu financier |
Éthiques, intégrité et lutte contre la corruption |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, membres du comité du développement durable, employés et retraités, clients, fournisseurs, représentants des gouvernements et élus et investisseurs et acteurs du milieu financier |
Droits de la personne |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, clients, fournisseurs, Premières Nations et autres peuples autochtones, organisations des collectivités où l’entreprise exerce ses activités |
Conformité environnementale |
Membres du comité du développement durable de Résolu, employés et retraités, clients, fournisseurs, Premières Nations et autres peuples autochtones, associations de l’industrie et autres partenaires d’affaires, organisations des collectivités où l’entreprise exerce ses activités et investisseurs et acteurs du milieu financier |
Gestion de l'eau |
Fournisseurs de Résolu, Premières Nations et autres peuples autochtones, représentants des gouvernements et élus, organisations des collectivités où l’entreprise exerce ses activités et investisseurs et acteurs du milieu financier |
Changements climatiques |
Équipe exécutive et conseil d’administration de Résolu, membres du comité du développement durable et clients |
Les données sur la performance sont recueillies pour l’année civile et incluent toutes les installations dans lesquelles Résolu détient une participation majoritaire. Les entités non consolidées dans lesquelles nous possédons des intérêts minoritaires sont exclues (détails fournis aux pages 4-5 du rapport annuel 2021 sur Formulaire 10-K). Toutes les exceptions à cette règle sont clairement indiquées. S’il y a lieu, nous utilisons des indicateurs similaires d’une année à l’autre pour faciliter la comparaison, et les chiffres en tonnes métriques pour un exercice donné, afin d’illustrer les variations d’intensité. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d’indication contraire. Les données publiées sur la performance en matière de développement durable la plus récente sont celles de l’année civile 2021.
Assurance et techniques de mesure des données
Les données et l’information qualitative détaillée publiées sur notre site Web ont fait l’objet d’une collecte rigoureuse auprès de personnes de divers secteurs de la Société, de l’exploitation jusqu'à la direction.
Nous recueillons des données statistiques dans toute l’entreprise et dans chaque installation (énergie, eau, résidus, niveaux d’émissions atmosphériques – dont émissions de gaz à effet de serre – performance en matière de sécurité, initiatives communautaires, dons, etc.) au moyen de systèmes de gestion de données et de plateformes logicielles bien établies. Des coordonnateurs et gestionnaires de chaque installation compilent ces données, puis les services visés du siège social les centralisent et les analysent. Les paramètres et les méthodes de calcul sont établis en fonction d’un ensemble de normes et de protocoles internationaux, gouvernementaux, industriels ainsi que propres à la Société.
Nous réunissons d’autres éléments d’information sur nos pratiques, méthodes de gestion et mécanismes d’évaluation à l’aide d’entrevues avec des experts techniques de la Société qui fournissent des documents justificatifs tels que politiques d’entreprise, notes de service et données cumulatives provenant de leurs systèmes de gestion de données. Les experts qui fournissent ces données sont tous en mesure d’expliquer leurs processus de collecte, d’agrégation et d’analyse pour chaque indicateur, afin d’assurer l’exactitude et la fiabilité des rapports.
Un système de contre-vérification complet a été mis en place pour vérifier l’exactitude des données sur la performance et les descriptions qualitatives au sein des différents services et entre eux. Le contenu est analysé par la haute direction et fait l’objet d’une comparaison continue aux publications et aux rapports internes plus anciens. Notre processus de collecte de données exige l’explication de tout écart par rapport aux résultats précédents et la description détaillée des méthodes, techniques et constantes utilisées pour obtenir des interprétations et des calculs exacts.
Une autre étape importante de la production de rapports consiste à présenter l’information de haut niveau sur les priorités communes, les engagements publics et la performance annuelle à l’équipe de direction et au comité du développement durable. Ce dernier évalue les explications des experts techniques au point de vue du raisonnement, de la production de rapports et des plans d’action. Le comité sollicite également la rétroaction de professionnels de domaines variés occupant différents postes au sein de la Société. Il en découle des partenariats productifs et des exercices de planification entre services qui nous aident à honorer nos engagements ambitieux et à assurer l’exactitude de nos rapports.
De plus, certains indicateurs de performance font l’objet d’une vérification externe, dont nos émissions de portée 1.
Comme l’exigent les normes universelles de la GRI, notre site Web présente de l’information sur nos politiques générales et notre performance, de même que des données détaillées sur les questions considérées très importantes par nos parties prenantes. Notre site est conçu pour être consulté par l’auditoire le plus vaste possible. En utilisant notre index de contenu GRI, nos parties prenantes diversifiées et internationales ont directement accès à l’information qui les intéresse.