Certification forestière

100 % des territoires forestiers aménagés par Produits forestiers Résolu sont certifiés de façon indépendante selon au moins une des normes d’aménagement forestier mondialement reconnues : la norme de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et celle du Forest Stewardship Council® (FSC®). Une partie de nos approvisionnements externes en fibre est aussi certifiée selon l’une ou l’autre de ces normes, ou selon la norme de l’American Tree Farm System® (ATFS).

Normes d’aménagement forestier et certification indépendante

Le fait d’adhérer à des normes de certification forestière vérifiées par un tiers nous procure un avantage concurrentiel important. Nos clients peuvent ainsi avoir l’assurance que nos forêts sont aménagées de façon responsable et durable, selon des normes rigoureuses qui sont élaborées précisément en fonction des conditions forestières locales. Des audits externes pour les normes de la SFI et du FSC sont effectués chaque année dans nos installations selon la ou les normes utilisées.

En 2021, Résolu a maintenu ses certificats d’aménagement forestier (SFI et FSC) pour tous les terrains forestiers qu’elle aménage au Québec et en Ontario. En 2021, nous avons également terminé les audits de certification de nos certificats FSC conformément à la nouvelle norme canadienne d’aménagement forestier. Nous demeurons le plus important détenteur de certifications de la SFI en aménagement forestier, et l'un des plus importants détenteurs de certifications du FSC en Amérique du Nord.

Dans l'ensemble de nos installations, nous aménageons directement ou indirectement plus de 20 millions d'hectares de terrains forestiers (50,2 millions d'acres) avec un inventaire global de bois sur pied d'environ 1,25 milliard de mètres cubes. La totalité de ces terrains forestiers sont certifiés selon la norme d'aménagement forestier SFI (50,2 millions d'acres) et 26 % sont certifiés selon la norme d'aménagement forestier FSC (13,1 millions d'acres), y compris les forêts Black-Spruce et Dog-River–Matawin en Ontario, ainsi que cinq unités d'aménagement dans les régions de l'Abitibi–Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et de la Mauricie au Québec. 

Nous disposons également de systèmes de gestion de l’environnement certifiés selon la norme ISO 14001 dans nos opérations forestières. Cette norme peut donner à la direction d’une entreprise, à son personnel et aux parties prenantes extérieures l'assurance que les impacts environnementaux font l'objet de mesures et dee gestion. Pour plus d'informations sur la norme ISO 14001, veuillez consulter notre page sur la gestion de l’environnement.

L’aménagement forestier et la consultation publique

À ce jour, 100 % des terrains forestiers que nous aménageons sont certifiés par un tiers et ils font l’objet d’une vérification annuelle par des registraires indépendants. Ces terrains forestiers sont principalement situés au Canada et sont à 98 % sur des terres publiques. Situées au Québec et en Ontario, ces terres publiques sont régies par des ententes d’aménagement forestier ou d’approvisionnement en bois prévoyant des processus de consultation publique et des vérifications régulières du gouvernement.

Les consultations publiques constituent une étape essentielle du processus de planification de l’aménagement forestier durable sur des terres publiques. Au Québec, la principale responsabilité de la planification de l’aménagement forestier incombe au gouvernement provincial qui est également responsable du processus de participation du public. En 2021, Résolu a poursuivi sa collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec en tant que membre de la Table des partenaires pour la mise en œuvre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier.

En Ontario, un modèle d’actionnariat coopératif est en place en vertu duquel la responsabilité de l’aménagement forestier et de la certification forestière est sous la responsabilité d’une entité de gestion dont Résolu est membre. De plus, nous continuons d'appuyer une coalition de maires des communautés nordiques et autochtones, dont le but est de fournir de la rétroaction sur la gestion des espèces en péril au gouvernement provincial.

Pour obtenir plus de détails sur nos certifications ou pour voir des copies électroniques des certificats, visitez la page Certification par établissement.