Innovations et prix

L’approche proactive de Produits forestiers Résolu à l’égard de la sécurité est à l’origine d’un certain nombre d’innovations et a contribué à notre position de leader au sein de l’industrie.

Prix pour la sécurité

Pour Résolu, la sécurité et les relations avec les communautés vont de pair. Les installations qui franchissent des jalons de sécurité importants sont reconnues pour avoir travaillé un certain nombre d’heures consécutives sans blessure enregistrable, les jalons étant établis par tranche de 250 000 heures travaillées. Les employés des installations concernées reçoivent une plaque commémorative par la haute direction, ainsi qu’une somme qu’ils remettent à un organisme de bienfaisance local de leur choix. En « donnant au suivant » à un organisme qui le mérite lors de cérémonies formelles impliquant les parties prenantes locales et internes, les employés partagent leur reconnaissance avec leur communauté. Les montants suivants sont remis en fonction des jalons atteints : 5 000 $ pour 250 000 heures; 10 000 $ pour 500 000 heures et 750 000 heures; et 15 000 $ pour un million d’heures.

En 2023, nos employés ont remis 245 800 $ en dons grâce à leur performance exceptionnelle pendant l’année en matière de sécurité, et depuis 2010, la Société a fait don de 2,65 millions de dollars dans le cadre du Prix pour la sécurité. Nous avons également fixé des objectifs à plus long terme axés sur la performance en 2026 qui incluent franchir le cap des 30 millions d’heures travaillées sans incident enregistrable dans l’ensemble de nos installations et faire don d’au moins un million de dollars à des organismes communautaires et de bienfaisance dans le cadre du programme.

En 2022, notre usine de pâte de Menominee (Michigan) a franchi ses deux millions d’heures sans blessures enregistrables – le premier de nos établissements à le faire – malgré un incendie majeur qui a duré 16 jours en octobre de la même année. En reconnaissance de leurs réalisations remarquables sur près d'une décennie, les employés ont reçu 15 000 $ pour contribuer à des causes caritatives locales. Pour remercier les 68 services de pompiers qui ont participé à la lutte contre l'incendie, les employés ont choisi de verser 3 000 $ à chacun des cinq services de pompiers volontaires les plus proches de la région.

Innovations

Gants résistants aux coupures

Entre 2011 et 2013, nous avons enregistré une moyenne de 20 blessures par coupure aux mains par année, ce qui représentait plus de 15 % de nos blessures enregistrables OSHA (Occupational Safety and Health Administration). Grâce à la mise en œuvre de Politiques relatives aux outils de coupe et au port de gants résistants aux coupures obligatoire dans tous nos établissements, les blessures aux mains dues à des coupures ont vu une baisse importante. Un seul incident relatif aux coupures aux mains a été signalé en 2014 et aucun incident en 2015.

Vêtements de protection contre les produits chimiques

L’implantation de notre politique sur le port de vêtements de protection contre les produits chimiques a permis de réduire considérablement les blessures dues aux éclaboussures de produits chimiques à partir de 2012, mais il peut faire excessivement chaud dans ces vêtements et les personnes appelées à les porter éprouvent parfois des coups de chaleur. Nos usines de Calhoun (Tennessee) et de Kénogami (Québec) ont collaboré avec des fournisseurs pour fabriquer des vêtements de protection plus confortables, faits d’un tissu perméable à l’air qui résiste à divers produits chimiques.

Comme les conditions de travail varient d’un secteur à l’autre, la combinaison de protection contre les produits chimiques mise au point par les employés de Résolu est spécialement conçue pour les risques associés aux usines nord-américaines de pâte et papier. Dotées de manches plus longues pour garder les bras couverts quand il faut les étendre et de rembourrage pour les genoux et les coudes, ces combinaisons ont été adaptées aux exigences particulières des usines. Pour plus d’informations sur la façon dont la combinaison a été testée et produite, consultez le billet publié sur notre blogue sous le titre 6 étapes pour concevoir une combinaison de protection contre les produits chimiques.

employée portant une combinaison de protection contre les produits chimiques mise au point par Résolu

Nos établissements n’ont pas été les seuls à en constater les bienfaits. En effet, d’autres entreprises de produits forestiers commencent maintenant à adopter ces vêtements depuis que leurs avantages sont de plus en plus connus.

Prix

La performance de Résolu en matière de sécurité et les efforts qu’elle déploie à ce chapitre continuent de récolter de nombreux éloges :

  • En 2023, nos installations de bois d’ingénierie de Larouche et Saint-Prime (Québec) ont été reconnues comme membres de la « Incident Free Honor Society » de l’APA – The Engineered Wood Association (en anglais), et pour avoir atteint la marque de zéro incident OSHA. L’usine de Larouche a aussi mérité un prix « Three-Year Safety Award » pour n’avoir enregistré aucun incident entre 2020 et 2022.
  • Notre usine de pâte Coosa Pines (Alabama) a été honorée avec le prix d’excellence en sécuritéprix d’excellence en sécurité de l’association Manufacture Alabama en reconnaissance de sa performance de classe mondiale sur le plan de la sécurité pour 2022. L’usine a obtenu ce prix pour avoir affiché un bilan de zéro incident OSHA.
  • Notre usine de pâte Menominee a été nommée Employeur de l'année par la Chambre de commerce de Marinette et Menominee ainsi que l’association Michigan Works! malgré avoir surmonté un incendie majeur en 2022. Ce prix reconnaît l'engagement de l'usine en matière de sécurité, assurant le bien-être de ses 100 travailleurs en période difficile, ainsi que ses contributions à la communauté locale.