Ressources humaines

La compétitivité à long terme de Produits forestiers Résolu est liée à sa capacité de recruter, former et conserver des employés de qualité qui possèdent les bonnes compétences. Nous nous engageons à mettre en œuvre de nouvelles pratiques en matière de ressources humaines afin de favoriser le renouvellement et la rétention de notre effectif. Nous nous employons à bâtir une culture d’entreprise solide qui saura attirer des employés orientés sur les résultats et l’action, et favoriser le développement des leaders naturels.

Nous travaillons sans relâche avec les employés et les dirigeants syndicaux en vue du renouvellement des conventions collectives à des conditions mutuellement avantageuses. Sur les 19 conventions collectives visant 780 employés à nos usines canadiennes, 12 ont été renouvelées en 2018. Nous avons aussi embauché 1 330 nouveaux employés permanents et temporaires, augmentant ainsi notre visibilité en tant qu’employeur au moyen de pratiques de recrutement ciblé.

En 2018, nous avons renouvelé notre image de marque d’employeur « Des emplois pour grandir » afin de mieux refléter nos efforts de recrutement au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Pour atteindre nos objectifs de recrutement, nous avons également tissé des liens avec des partenaires dans plusieurs des régions du Québec où nous exerçons nos activités. Ces initiatives, combinées à des politiques et à des programmes d’immigration novateurs, offrent des solutions aux défis de recrutement auxquels nous sommes confrontés. 

Stratégie de renouvellement

Nous croyons que nos employés constituent un facteur important de succès et que le fait d’investir dans le recrutement de nouveaux talents et d’encourager le développement des compétences de notre effectif actuel renforce les assises de notre entreprise. Au cours des prochaines années, de nombreux employés de longue date prendront une retraite bien méritée, et nous devrons recruter des candidats qualifiés, motivés et désireux d’approfondir leurs connaissances. Pour relever ce défi, nous nous efforçons de créer un milieu de travail au sein duquel nos employés peuvent se développer, s’accomplir professionnellement et contribuer au succès de l’entreprise.

En plus de participer à des journées carrières et à des journées « portes ouvertes » dans les établissements scolaires de même qu’à d’autres activités communautaires, nous avons accru nos efforts pour recruter de manière plus ciblée des employés compétents.

Nous avons également voulu favoriser la participation de nos employés actuels dans nos efforts de recrutement en mettant sur pied un programme de recommandation. Le programme officiel de référence des employés vise à attirer des candidats de qualité, à accélérer le processus de recrutement en général et à améliorer nos taux d’embauche.

Pour plus d’information sur la façon dont Résolu mesure son embauche et son taux de roulement du personnel, visitez la page Indicateurs de performance clés.

Conserver des employés de qualité

Nous reconnaissons certes l’importance du recrutement, mais nous sommes tout aussi déterminés à faire en sorte que nos employés actuels demeurent constamment motivés et engagés. Nos équipes de ressources humaines travaillent avec acharnement dans le but de promouvoir des objectifs de perfectionnement professionnel, d’encourager le partage des connaissances et des ressources à l’échelle de la Société et de favoriser un milieu propice à la croissance et à l’apprentissage dans la mesure du possible.

Codes d’éthique et d’intégrité

Pour les entreprises dont les actions sont inscrites à la Bourse de New York (NYSE) et de Toronto (TSX), comme Résolu, les codes d’éthique et d’intégrité sont considérés comme des pratiques exemplaires et ils sont intégrés aux systèmes de classement des entreprises axés sur la gouvernance. L’existence d’un système d’exécution rigoureux et de politiques claires est révélatrice d’une meilleure gouvernance d’entreprise.

De plus, en raison de certains facteurs internes, Résolu doit maintenir des politiques sévères en matière d’éthique et de comportement commercial, dont un Code de conduite, une Politique de signalement des préoccupations éthiques et une ligne de signalement/d’assistance indépendante pour les questions éthiques. Chaque année, le conseil d’administration révise ces politiques et d’autres politiques internes à la suite d’une analyse initiale menée par les gestionnaires responsables de chaque document, de manière à ce qu’elles demeurent pertinentes et qu’elles tiennent compte des tendances du marché, des exigences prévues par la loi et des préférences des investisseurs. Il incombe au comité des ressources humaines et de la rémunération/des candidatures et de la gouvernance du conseil de tenir à jour les codes d’éthique et d’intégrité et de déterminer (selon les recommandations de la direction) quand et comment ces politiques doivent être révisées. L’analyse et la mise à jour des politiques doivent prendre en considération les pratiques exemplaires sur le marché, le respect de la réglementation, les audits internes, la transparence des rapports et la performance d’une année à l’autre.

Le Code de conduite sert aussi de cadre permettant d’assurer une harmonisation avec de nombreuses autres politiques et des mécanismes d’implantation liés à diverses lois (contre la corruption ou le harcèlement en milieu de travail) et d’assurer la conformité avec les exigences relatives aux rapports sur l’environnement, les obligations juridiques et les questions éthiques.

Les employés, les dirigeants et les administrateurs de Résolu sont tenus de signaler les irrégularités financières et comptables ainsi que les autres écarts de conduite soupçonnés, de faire part de leurs autres préoccupations ou questions concernant l’éthique ou la conformité et de demander conseil de manière proactive sur les actes susceptibles d’avoir des répercussions éthiques. Résolu fait appel à une équipe d’experts internes pour enquêter sur chaque violation potentielle signalée. Tous les employés reçoivent une formation au sujet des exigences du Code de conduite de la Société et de la Politique de signalement des préoccupations éthiques.

Des audits internes ont lieu régulièrement afin de nous assurer du respect des procédures adoptées conformément au Code de conduite et les constatations importantes sont portées à l’attention de la direction et du conseil d’administration.