Foresterie et approvisionnement en fibre

L’engagement qu’a pris Produits forestiers Résolu de fabriquer des produits de qualité répondant aux exigences des parties prenantes qui se soucient de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. Cela nécessite l’aménagement responsable des forêts dont nous avons la garde, un suivi rigoureux des sources d’approvisionnement en fibre de bois et l’utilisation de fibre recyclée.

La certification forestière et le suivi de la fibre aident à assurer la durabilité de nos sources d’approvisionnement en fibre et des autres valeurs liées à la forêt, dont la conservation de la biodiversité et les services écosystémiques. En nous conformant rigoureusement à des normes d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité (CdT) internationalement reconnues, nous pouvons garantir à nos clients que la fibre de bois que nous utilisons provient de forêts aménagées de façon responsable. Pour obtenir plus de détails sur nos certifications ou pour voir des copies électroniques des certificats, visitez la page Certification par établissement.

Voici quelques exemples illustrant nos réalisations au chapitre de l’aménagement forestier responsable et de l’approvisionnement en fibre de bois :

  • 100 % des territoires forestiers que nous aménageons sont certifiés conformes à des normes indépendantes de certification internationalement reconnues.
  • 100 % des installations de fabrication de Résolu sont dotées d’un système de suivi certifié selon au moins une des normes de CdT suivantes : la norme de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), celle du Programme for the Endorsement of Forest Certification – Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et celle du Forest Stewardship Council® (FSC®). Toutes ces normes exigent que 100 % de la fibre transformée respecte des normes minimales de diligence raisonnable qui visent à contrer les risques associés à l’exploitation forestière illégale et à d’autres préoccupations importantes en matière de développement durable1.
  • 91 % de l’approvisionnement en bois destiné à nos scieries et 52 % des intrants en fibre de bois vierge destinés à nos usines de pâte et de papier sont certifiés selon une norme internationalement reconnue.

Pour 2020 et par la suite, nous demeurons déterminés à maintenir la certification de 100 % des territoires forestiers aménagés par Résolu selon des normes internationalement reconnues ainsi qu'à maintenir la certification CdT de nos usines de pâte, de papier et de papier tissu et de nos installations de produits du bois certifiées.

Pour Résolu, la gestion responsable de l’environnement est une obligation morale et un impératif commercial, et elle fait partie intégrante de notre engagement global en matière de développement durable. Nous reconnaissons que l’avenir à long terme de notre entreprise et des collectivités où nous exerçons nos activités dépend de la gestion responsable des ressources naturelles dont nous avons la garde et de la performance de nos installations. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement ferme d’aménager la forêt de façon responsable pour les générations futures. Nous considérons le bois comme une matière première renouvelable, de grande qualité, fiable et respectueuse de l’environnement pour nos produits du papier, de la pâte et du bois. La Politique d'approvisionnement en bois et en fibre de Résolu, implantée en 2011 et appliquée avec nos systèmes de suivi de la chaîne de traçabilité, aide les fabricants et les négociants à exclure de leur approvisionnement du bois et des produits du bois provenant de sources inacceptables.

En 2019, Résolu s’est vu accorder la note B pour la qualité de ses rapports relatifs aux forêts soumis au CDP, ce qui place la Société au rang Management. Cette note témoigne des mesures que nous avons prises pour gérer les enjeux liés à la forêt et mettre en œuvre des programmes de surveillance.

D'où proviennent notre bois et notre fibre vierge ?

  • De terres publiques canadiennes à l’égard desquelles nous détenons des droits de récolte, des attributions de volume à court et à long terme et des blocs de coupe acquis dans le cadre de ventes aux enchères
  • D’achats auprès de propriétaires de forêts privées au Canada et aux États-Unis
  • De copeaux de bois provenant des scieries de Résolu et de fournisseurs indépendants
  • De terrains dont la Société est propriétaire ou qu’elle loue

La majorité de la fibre vierge consommée dans nos usines au Canada provient des territoires forestiers gérés par Résolu. En ce qui a trait à nos usines aux États-Unis, la plus grande partie de la fibre provient de sources d’approvisionnement externes, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un réseau de fournisseurs comprenant de nombreux petits propriétaires de forêts privées non industrielles, dont la plupart ont choisi de ne pas faire certifier par un tiers leurs propriétés, qui sont habituellement de superficie modeste, en raison des coûts et des exigences administratives associés à une telle initiative. Nous continuons tout de même à travailler avec nos fournisseurs et nos associations commerciales pour encourager ces propriétaires de petites superficies à faire certifier leurs propriétés selon des normes d’aménagement forestier conçues particulièrement pour eux, comme l’American Tree Farm System® (ATFS) et le FSC Family Forests Program.

Selon les exigences de nos propres certifications, nous devons travailler exclusivement avec des fournisseurs habitués aux pratiques exemplaires en matière de récolte du bois et qui s’engagent à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de ces pratiques. Cette mesure favorise la prise en compte des préoccupations relatives à l’environnement, comme la protection de la qualité de l’eau, du sol et des espèces en voie de disparition, dans les régions où nous récoltons notre bois, même si les propriétaires de forêts privées non industrielles ne détiennent pas de certification.

CONSOMMATION DE FIBRE DE BOIS VIERGE EN 2019
USINES DE PÂTE ET PAPIER
  Usines de pâte et papier canadiennes Usines de pâte et papier américaines Total
Consommation totale de fibre (vierge et recyclée) (tma) 2 847 309 1 996 360 4 843 669
Proportion de fibre recyclée, en % 0,0 10,5 4,3
Proportion de fibre vierge, en % 100,0 89,5 95,7
Proportion de la fibre vierge consommée, certifiée selon une norme sur l’aménagement forestier, en % 76,0 17,7 51,9
Proportion de l’approvisionnement total en fibre vierge conforme aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC, ou à la norme Bois contrôlé FSC, en % 100 100 100
CONSOMMATION DE BOIS EN 2019 – SCIERIES
  Scieries canadiennes
Consommation totale de fibre (m3) 4 843 669
Proportion de fibre recyclée, en % N/A
Proportion de fibre vierge, en % 100,0
Proportion de la fibre vierge consommée, certifiée selon une norme sur l’aménagement forestier, en % 91,2
Proportion de l’approvisionnement total en fibre vierge conforme aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC, ou à la norme Bois contrôlé FSC, en % 100

Aménager les forêts de façon durable

La vaste majorité des territoires forestiers que nous aménageons se trouvent au Canada, où des principes d'aménagement forestier durable sont en vigueur afin de maintenir un équilibre entre les objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Les entreprises canadiennes de produits forestiers exercent leurs activités dans un secteur fortement réglementé, où les administrations publiques fédérales, provinciales et locales surveillent activement l’application des lois. D’ailleurs, la forêt boréale canadienne est une des forêts les plus résistantes et réglementées au monde. Une étude menée par l'université Yale a révélé que le cadre réglementaire régissant l’exploitation forestière au Canada était l’un des plus sévères du monde. De plus, les sociétés canadiennes de produits forestiers et les consommateurs bénéficient de nombreuses activités de conservation comme le développement d’aires protégées et les stratégies d’aménagement forestier axées sur la collaboration.

Au Canada, comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans, lesquels sont révisés tous les cinq ans en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes. La participation du public est un volet fondamental du processus de planification et elle est nécessaire à l’élaboration de stratégies d’aménagement forestier axées sur la collaboration, qui garantissent que les besoins sociaux sont satisfaits et que les valeurs sont protégées.

Nos forêts sont régénérées à 100 %

Moins d’un demi de un pour cent de la forêt boréale canadienne est touchée par la récolte annuellement. C’est beaucoup moins que la superficie qui est perturbée naturellement chaque année par des insectes, des feux de forêt ou des maladies.

La forêt se rétablit naturellement sur environ 75 % des superficies. Les forestiers font en sorte que la partie restante soit rapidement reboisée par ensemencement ou par plantation de semis. La gestion responsable des terrains forestiers et la récupération du bois avant les perturbations naturelles peuvent contribuer à protéger le cycle de vie naturel de la forêt et assurent sa pérennité.

Optimisation de l’utilisation des fibres

En optimisant l'utilisation des fibres, nos installations et processus de fabrication réduisent les déchets et créent de la valeur. Les arbres récoltés sont transformés en bois d’œuvre, principalement pour la construction ou la rénovation de maisons, ce qui préserve le carbone accumulé dans le bois pour des décennies. La transformation du billot en scierie génère des sous-produits dont principalement des copeaux, des sciures, des rabotures et des écorces. Les écorces, sont utilisées dans la production d’énergie, alors que les copeaux et autres résidus sont principalement utilisés dans la production de pâte et de papier. Nos installations de produits du bois produisent des composantes de sommier de lit, du bois jointé, des lattes et des solives de plancher en I. Pour le peu de résidus qui restent, notre approche comprend la recherche de solutions de rechange offrant une utilisation bénéfique des résidus, comme l’épandage agricole, dans le but de réduire le volume des résidus acheminés aux sites d’enfouissement. Pour connaître toutes nos initiatives en matière de gestion des résidus, consultez la page Indicateurs de performance clé.

Produits tirés d'une bille


1 À l’exception des installations de papier tissu à Calhoun (Tennessee), dont le système de suivi de la fibre sera certifié en 2019, et les trois scieries américaines acquises le 1er février 2020, dont les systèmes de suivi de la fibre sont en cours d'évaluation.