Pour Résolu, la sécurité est une valeur fondamentale. C’est la responsabilité de tous les employés – des travailleurs d’usine au président et chef de la direction – de repérer les dangers potentiels sur le plan de la sécurité et de contribuer à créer un milieu de travail sans blessure. Nous respectons des normes de classe mondiale et mettons tout en œuvre pour nous améliorer continuellement et mesurer nos résultats et nos efforts en matière de sécurité.
Nous privilégions une approche proactive sur le plan du contrôle des risques en associant la gestion et la supervision à la responsabilisation individuelle. Notre approche repose aussi sur un système de gestion de la sécurité rigoureux, qui prévoit formation et sensibilisation des employés, audits et surveillance et participation des employés par l’intermédiaire de comités mixtes sur la santé et la sécurité à l’échelle locale.
Notre processus d’audit des risques liés à la sécurité exige des superviseurs qu’ils revoient avec les employés six fois par année la performance individuelle de ces derniers en fonction de six critères axés sur la qualité d’exécution. Ce processus nous permet ensuite d’assurer un suivi des installations qui déclarent un risque de blessure et de mesurer l’efficacité du processus d’audit des risques liés à la sécurité à chaque établissement. Les fournisseurs de services de nos usines font également l’objet d’une évaluation des risques, y compris les entrepreneurs dans les secteurs de l’entretien et du transport.
Incidents enregistrables et gravité des blessures
Depuis 2014, nos taux annuels d’incidents enregistrables OSHA (Occupational Safety and Health Administration) ont été inférieurs à 1,0, considérés comme une performance de classe mondiale. En 2023, nous avons obtenu un taux d’incidents OSHA de 0,63, avec un objectif d'atteindre 0,55 ou moins. Sur l’ensemble de nos installations, 23 d’entre elles n’ont déclaré aucune blessure enregistrable en 2023, notamment notre usine de pâte recyclée de Menominee (Michigan), dont les employés ont atteint plus que deux millions d’heures consécutives sans incident, un accomplissement qui s’étend sur près de 11 ans. Depuis 2022, Résolu a atteint 12 millions d'heures sans incident enregistrable à travers nos opérations.
Le taux de gravité1 des blessures de la Société, qui correspond au nombre de jours de travail perdus ou de jours de travail adapté pour cause de blessure par tranche de 100 employés à temps plein, est passé à 23,1 en 2023. Ce taux équivaut à 1 429 jours de travail perdu ou jours de travail adapté, ou 23 jours de travail par tranche de 100 employés à temps plein.
Nous continuons à tout mettre en œuvre pour réduire la gravité des blessures et le nombre d’incidents. Nous nous sommes fixé comme cible pour 2023 un taux d’incidents OSHA de 0,55 ou moins et un taux de gravité de 16 ou moins. Nous avons également fixé des objectifs à plus long terme axés sur la performance en 2026 :
- Atteindre un taux OSHA de 0,40 ou moins
- Franchir le cap des 30 millions d’heures travaillées sans incident enregistrable dans l’ensemble des installations de la Société
- Faire don d’au moins 1 million de dollars à des organismes communautaires et de bienfaisance dans le cadre du Prix pour la sécurité de Résolu
Absentéisme
De plus, Résolu mesure et déclare les taux d’absentéisme. L’absentéisme se définit par le nombre de jours manqués à l’exception des congés autorisés ou des autres absences permises.
Rapports sur les procédures et signalement des « passé proche »
L’an dernier, 96 % de nos employés rémunérés à l’heure ont soumis au moins deux rapports d’incidents évités de justesse (passé proche). Sur les rapports soumis, 90 % ont été analysés et les dossiers s’y rapportant ont pu être clos. Les autres rapports seront analysés en début de cette année. Notre objectif pour 2024 est de veiller à ce que 100 % des employés rémunérés à l’heure soumettent au moins deux rapports proactifs « passé proche » et d'analyser et de résoudre 75 % des rapports d'incidents « passé proche ».
De plus, 96 % des employés horaires ont analysé et révisé un minimum de deux rapports relatifs à l'analyse sécuritaire de la tâche (AST) ou à la procédure d’opération sécuritaire (POS); 96 % ont été évalués sur la qualité de leurs Analyses de Risques Pré-Tâche selon les six critères de qualité établis; et 99 % ont effectué au moins une opération d'entretien ménager au cours de leur quart de travail quotidien pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire.
En 2024, nous nous engageons à ce que 100 % de nos installations analysent au moins 10 rapports AST ou POS répondant aux critères de qualité rigoureux la Société.
1 On calcule le taux de gravité en additionnant le nombre de jours de travail perdus et le nombre de jours de travail adapté pour cause de blessure, en multipliant ce total par 200 000 heures de travail, puis en divisant le résultat obtenu par le nombre total d’heures travaillées.