Objectifs de développement durable de l’ONU

Produits forestiers Résolu partage la vision de l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’un avenir plus inclusif, pacifique et prospère. En 2021, nous nous sommes engagés à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans nos rapports sur le développement durable, ce qui nous aidera à réaliser notre ambition : être une entreprise plus efficiente et compétitive, un meilleur employeur ainsi qu’un partenaire d’affaires plus solide, et contribuer encore davantage à l’essor des collectivités où nos employés travaillent et vivent.

Illustration des objectifs de développement durable de l'ONU

Les ODD sont un appel à l’action pour promouvoir la prospérité tout en préservant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en assurant la protection de l’environnement. Nous avons relevé huit objectifs qui s’harmonisent à nos engagements en matière de développement durable :

  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructures
  • Objectif 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif 13 : Changements climatiques
  • Objectif 15 : Vie terrestre
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Résolu est déterminée à miser sur sa stratégie de développement durable pour aider à réaliser ces objectifs. Le tableau qui suit précise la façon dont nous harmonisons aux ODD nos priorités communes, de même que notre performance en matière de développement durable présentée conformément aux normes de la GRI. Nous avons pris des engagements publics ambitieux à l’égard de chacune de nos priorités communes en vue d’atteindre les cibles des ODD; nous surveillerons nos progrès régulièrement et mettrons à jour notre performance dans nos rapports annuels sur le développement durable.

Gestion de l’eau
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
303-1 : Interactions avec l’eau en tant que ressource partagée

303-5 : Consommation d’eau
6.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau. Résolu est soucieuse de gérer les ressources en eau de manière efficace et, à cette fin, elle fixe des objectifs annuels de réduction de la consommation d’eau pour chacune de ses usines de pâte, papier et papier tissu.

En 2020, 97 % de l’eau que nous avons retirée a été retournée à l’environnement. Des données sur les quantités d’eau utilisées et rejetées dans l’ensemble de notre réseau d’établissements sont publiées sur notre site Web.

Nous avons obtenu la cote « B » (niveau de gestion) de CDP relative à la sécurité hydrique, ce qui témoigne des mesures que nous avons prises pour évaluer et gérer les risques environnementaux associés à notre consommation d’eau.

Pour plus d’information, visitez Gestion de l’eau.
Énergie
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
302-1 : Consommation énergétique au sein de l’organisation 7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Optimiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité et la biomasse carboneutre, tout en réduisant notre consommation de combustibles fossiles, est un élément clé de notre stratégie en vue d’améliorer notre empreinte carbone. En 2020, environ les trois-quarts de tous nos besoins énergétiques (18 825 GWh) ont été comblés à partir de sources renouvelables, telles que l’hydroélectricité et la biomasse.

En 2020, Résolu a produit l’équivalent de 44 % de ses besoins en électricité à l’interne (possédée et autoproduite), principalement de sources renouvelables (hydroélectricité et biomasse), et 75 % de notre consommation de combustibles était issue de la biomasse (écorce, résidus de bois et des biosolides). Toutes les installations de la Société accordent une importance à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.

Pour plus d’information, visitez Énergie verte.
Performance économique et investissement dans l’infrastructure
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
201-1 : Valeur économique directe générée et distribuée

203-2 : Impacts économiques indirects significatifs
8.1 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.
Chez Résolu, nous avons expressément conçu notre stratégie commerciale et notre stratégie en matière de développement durable de manière à harmoniser nos efforts en gestion environnementale et en responsabilité sociale avec nos objectifs d’affaires, renforçant ainsi notre vision selon laquelle notre avenir passe par la rentabilité et le développement durable.

En 2020, Résolu a généré une incidence directe d’une valeur de 2,8 G$ US, dont 1,8 G$ dans nos opérations canadiennes et 1 G$ dans nos opérations aux États-Unis. Pour plus d’information, visitez Indicateurs de performance clé.

L’incidence économique indirecte des opérations de Résolu a soutenu l’équivalent de 23 000 emplois; plus de 600 entreprises se sont inscrites au portail Web d’inscription au registre des fournisseurs régionaux; et nous avons annoncé un projet de 27 M$ CA visant à établir une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose, un biomatériau durable dérivé de la fibre de bois à notre usine de papier Kénogami (Québec). Nous avons également annoncé un investissement additionnel de 11 M$ CA à Kénogami pour améliorer la compétitivité à court terme de l’usine en modernisant l’équipement pour produire du papier surcalandré haut de gamme SCA+.
Gestion des talents et recrutement à l’échelle locale
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
401-1 : Recrutement de nouveaux employés et rotation du personnel 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. La compétitivité à long terme de Résolu est liée à sa capacité de recruter, former et conserver des employés de qualité qui possèdent les bonnes compétences.

Dans le cadre de notre engagement visant à poursuivre nos efforts d’amélioration de nos connaissances en ce qui a trait aux défis que posent le recrutement et la rétention du personnel dans chaque région où nous exerçons nos activités, notre équipe corporative a aidé à exécuter des programmes de perfectionnement pour toutes les installations en 2020.

Nous avons engagé 970 nouveaux employés permanents en plus de 580 étudiants et travailleurs saisonniers et effectué 52 promotions à l’interne. De plus, nous avons enregistré un taux de roulement de 15,9 %, dont un taux volontaire de 12,2 %.

Nous avons en place une politique sur la diversité afin d’assurer l’égalité des chances et un traitement équitable pour tous nos employés. En 2020, Résolu a aussi adopté une politique sur la diversité au niveau du conseil de direction qui exige une représentation minimale de 25 % de chaque sexe, de même qu’une politique sur la diversité au niveau de la haute direction qui reconnaît la diversité comme un facteur clé dans la stratégie de gestion des talents de la Société. De plus, nous nous sommes engagés à ce que 100 % des employés reçoivent une formation sur le respect et la civilité en milieu de travail.

Pour plus d’information, visitez Ressources humaines.
Santé, sécurité et bien-être des employés
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
102-41 : Accords de négociation collective

403-1 : Système de management de la santé et de la sécurité au travail

403-2 : Identification des dangers, évaluation des risques et investigation des événements indésirables

403-6 : Promotion de la santé des travailleurs
8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire. Résolu respecte le processus de négociation collective et nous croyons que le fait de protéger le droit de nos employés à la liberté d’association est essentiel à la façon dont nous exerçons nos activités. En 2020, nous avons renouvelé les conventions collectives visant 1 310 employés – six conventions représentant 621 employés dans nos installations de pâte, de papier et de produits du bois au Canada ainsi que les conventions collectives représentant 689 employés syndiqués et des usines de papier tissu aux États-Unis.

La sécurité est une des valeurs fondamentales de Résolu qui touchent tous les aspects de nos activités. Notre objectif ultime : zéro incident en milieu de travail et zéro blessure. Pour en savoir davantage, lisez notre Énoncé de politique en matière de santé et de sécurité. En 2020, nous avons obtenu un taux d’incidents selon l’Occupational Safety and Health Administration de 0,62, ce qui comprend les scieries américaines acquises en 2020; nous avons atteint un taux de gravité de 16,8; et 98 % des employés rémunérés à l’heure ont soumis au moins deux rapports proactifs « passé proche ».

Sur l’ensemble de nos installations, 26 d’entre elles n’ont déclaré aucune blessure enregistrable en 2020 – plus de la moitié de nos établissements – notamment notre usine de pâte recyclée de Menominee (Michigan), dont les employés ont atteint 1,5 million d’heures consécutives sans indicent, un accomplissement remontant à plus de huit ans.

Pour plus d’information, visitez Santé et sécurité.
Gestion des déchets
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
301-1 : Matières utilisées par poids ou par volume

301-2 : Matières recyclées utilisées

306-1 : Génération de déchets et impacts significatifs liés aux déchets

304-6 : Déchets non destinés à lʼélimination
12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
Résolu cherche à réduire les résidus générés par ses usines. Notre approche en matière de gestion des résidus comprend la recherche de solutions de rechange offrant une utilisation bénéfique des résidus, comme l’épandage agricole, dans le but de réduire le volume des résidus acheminés aux sites d’enfouissement.

En 2020, nous avons maintenu les certifications de la chaîne de traçabilité (Cdt) dans 100 % des établissements certifiés selon des normes reconnues mondialement, en plus de compléter la certification (multisite) de la Cdt pour toutes nos usines de papier tissu. Nous avons aussi maintenu la certification des systèmes de gestion environnementale selon la norme ISO 14001 dans 100 % des installations certifiées, et en début 2021, trois autres établissements ont été certifiés selon cette norme.

En 2020, Résolu a utilisé plus de 150 000 tonnes métriques de papier récupéré, et 74 % des résidus des usines de pâte, papier et papier tissu ont été récupérés en vue de leur utilisation à des fins bénéfiques.

Nous demeurons engagés à établir des cibles annuelles en matière de pertes de fibre pour chacune de nos usines de pâte, papier et papier tissu, et visons à enregistrer des pertes de fibre ne dépassant pas 40 kg par tonne métrique de production en 2021.

Pour plus d’information, visitez Performance environnementale.
Approvisionnement responsable : facteurs sociaux et d’emploi
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
102-16 : Valeurs, principes, normes et règles de conduite

414-1 : Nouveaux fournisseurs analysés à l’aide de facteurs sociaux

414-2 : Impacts sociaux négatifs sur la chaîne d’approvisionnement et mesures prises
12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.
La Politique d'approvisionnement en bois et en fibre de Résolu engage toutes nos opérations à respecter les droits et règlements. Les employés doivent respecter les plus hauts niveaux d’éthique et d’intégrité dans leurs contacts avec des clients, des fournisseurs, de collègues de travail, des actionnaires et d’autres parties prenantes; ces attentes à leur égard sont définies dans notre Code de conduite et notre Politique de signalement des préoccupations éthiques.

Résolu s’est engagée à instaurer un système d’approvisionnement régional durable et responsable qui mènera à la création d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et contribuera au développement économique et social des collectivités où Résolu exerce ses activités. Les lignes directrices sur la politique d’approvisionnement, ainsi que les Lignes directrices sur la politique d'approvisionnement auprès des Autochtones, englobent nos politiques et nos procédures d’approvisionnement local et régional.

Nous offrons un accès équitable aux occasions d’affaires et promouvons la participation économique des peuples et des entreprises autochtones dans le secteur des produits forestiers. La Société a établi des relations consultatives et des partenariats d’affaires avec près de 40 communautés et organisations autochtones.
Satisfaction de la clientèle
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
Un sujet matériel qui n’est pas couvert par les normes GRI 12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature. Résolu est engagée à améliorer la satisfaction de la clientèle en mesurant les indicateurs de performance clé (IPC) liés à la qualité des produits et au service à la clientèle, et en effectuant un suivi des processus établis. Le groupe du papier tissu s’est joint à l’initiative en août 2020, et nous avons continué à surveiller les IPC sur une base mensuelle, comme par les années passées.

En 2020, nous avons également analysé et résolu 94 % des cas d’élimination des causes fondamentales des problèmes, une amélioration par rapport à 2019. De nos clients, nous avons par ailleurs reçu et complété 156 requêtes liées au développement durable, lesquelles portaient sur des questions diverses telles la gestion des produits et de l'environnement, les pratiques de santé et de sécurité, etc.
Changements climatiques
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
305-1 : Émissions directes de GES (champ d’application 1).

305-2 : Émissions indirectes de GES (champ d’application 2)

305-3 : Autres émissions indirectes de GES (champ d’application 3)

305-7 : Émissions d’oxydes d’azote (NOx), d’oxydes de souffre (SOx) et autres émissions atmosphériques significatives
13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. En 2020, Résolu a obtenu une diminution de 85 % des émissions de GES de niveaux 1 et 2 par rapport aux niveaux de 2000, et dans le cadre du programme changements climatiques de CDP, nous avons obtenu une cote « B- » (niveau de gestion), ce qui indique que nous déployons des efforts coordonnés en matière de changements climatiques, en adoptant des mesures d’évaluation et de gestion des risques environnementaux de nos activités. Nous déclarons également nos émissions de niveau 3 à CDP sur une base annuelle.

Début 2021, nous avons annoncé un engagement en vue de réduire d’ici 2025 nos émissions absolues de GES (niveaux 1 et 2) de 30 % par rapport aux niveaux de 2015. Nous nous sommes aussi engagés à inclure les émissions de GES de nos installations de produits du bois dans notre inventaire d’émissions de GES et à établir une cible de réduction des émissions de GES de niveau 3 d’ici 2022.

Résolu gère ses émissions atmosphériques au moyen de technologies antipollution généralement reconnues, en vue de réduire au minimum les émissions de contaminants comme le dioxyde de soufre (SO2), l’oxyde d’azote (NOx) et les matières particulaires totales (MPT) qui résultent principalement de l’utilisation de combustibles.

Pour plus d’information, visitez Performance environnementale.
Aménagement forestier, pratiques d’approvisionnement en fibre et biodiversité
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
304-1 : Sites d’activité détenus, loués ou gérés, situés dans ou bordant des aires protégées et des zones riches en biodiversité à l’extérieur des aires protégées

Note : l’aménagement forestier n’est pas couvert par les normes GRI
15.1 D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.

15.2 D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

15.5 Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
L’engagement qu’a pris Résolu de fabriquer des produits de qualité répondant aux exigences des parties prenantes qui se soucient de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. En 2020, nous avons maintenu la certification de 100 % des territoires forestiers que nous détenons ou gérons selon des normes d’aménagement forestier reconnues mondialement, et avons reçu une cote « A- » (niveau de leadership) de CDP en matière de forêts, ce qui témoigne de nos pratiques exemplaires liées à l’environnement et des mesures que nous avons prises pour gérer les risques liés à la récolte et mettre en œuvre des programmes de surveillance.

Au Canada, comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans, lesquels sont révisés tous les cinq ans en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes. 100 % des forêts sont régénérées (régénération naturelle et plantation).

Nous participons à des programmes de recherche et à des plans de rétablissement du caribou forestier et protéger la santé de la forêt, notamment en faisant du reboisement après la récolte. Nous protégeons activement la biodiversité et les espèces menacées en délimitant et en conservant une proportion de peuplements surannés dans les forêts que nous gérons.

Résolu est engagée à ce que 100 % de nos installations soient dotées d’un système de suivi certifié selon au moins une des normes reconnues internationalement.

Pour plus d’information, visitez Foresterie et approvisionnement en fibre.
Conformité environnementale
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
307-1 : Non-conformité à la législation et à la réglementation environnementales 16.3 Promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité. La stratégie de développement durable de Résolu vise à instaurer des normes plus strictes que celles qu’exigent la conformité à la réglementation et la gestion des incidents environnementaux de manière à nous démarquer en tant que fournisseur de choix, respectueux de l’environnement.

En 2020, nous avons enregistré 13 incidents environnementaux, bien en deçà de notre cible. Notre cible en 2021 est d’enregistrer 15 incidents environnementaux ou moins, avec un objectif à long terme de zéro incident.

Nous n’avons enregistré aucun incident lié à l’aménagement forestier ayant entraîné une infraction à la réglementation au Canada en 2020, et en 2021, nous visons à enregistrer un maximum de cinq incidents liés à l’aménagement forestier, à l’exception des incidents de nature strictement administrative, avec un objectif à long terme de zéro infraction.

En 2020, nous avons formé environ 200 de nos directeurs, directeurs principaux et surintendants afin de renforcer notre engagement envers la gestion de l’environnement et la conformité. Les formations ont eu lieu en ligne lors de quatre séances virtuelles menées par notre Service juridique.
Éthique, intégrité et lutte contre la corruption
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
102-16 : Valeurs, principes, normes et règles de conduit

205-2 : Communication et formation relatives aux politiques et procédures de lutte contre la corruption
16.5 Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes. Le succès à long terme de Résolu en tant qu'organisation de plus en plus diversifiée, hautement concurrentielle et toujours rentable repose sur une bonne gouvernance d'entreprise. En 2020, nous avons offert à 100 % de nos nouveaux employés une formation sur le code de conduite de la Société, et nous demeurons engagés à former tous les nouveaux employés annuellement. Les employés doivent respecter les plus hauts niveaux d’éthique et d’intégrité dans leurs contacts avec des clients, des fournisseurs, de collègues de travail, des actionnaires et d’autres parties prenantes; ces attentes à leur égard sont définies dans notre Code de conduite et notre Politique de signalement des préoccupations éthiques.