Indicateurs de performance clés

L’engagement de Résolu envers le développement durable va bien au-delà de la création d’emplois, du paiement d’impôts et du soutien qu’elle fournit aux organismes de bienfaisance. Nous nous employons à bâtir de solides relations commerciales mutuellement avantageuses, à fournir un soutien à l’échelle locale et à entretenir de bonnes relations avec les gouvernements et la collectivité dans son ensemble en étant transparents et en partageant de l’information, de même qu’en participant activement aux activités des organisations locales et aux projets communautaires. Résolu veille à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses 7 500 employés, ce qui l’aide à attirer des gens talentueux qui sont orientés vers les résultats et l’action. Nos activités commerciales ont une incidence sociale sur un vaste éventail de parties prenantes, allant de nos employés et de nos clients aux collectivités où nous exerçons nos activités. Afin de gérer nos indicateurs de performance sociale de manière responsable, nous nous faisons un devoir d’examiner et d’analyser régulièrement notre performance, puis d’assurer un suivi à cet égard. Les indicateurs de performance clés qui suivent sont ceux qui doivent faire l’objet d’un compte-rendu dans nos rapports sur le développement durable conformes aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), puisqu’ils concernent des priorités communes identifiées par des parties prenantes internes et externes. 

Incidence économique directe

Le tableau qui suit présente une évaluation de l’incidence économique directe de Résolu (en millions de dollars américains).

Incidence économique directe
(en millions de dollars américains)
2018 2019 2020
Valeur économique directe créée      
Produits 3 756 2 923 2 800
Valeur économique distribuée      
Coûts opérationnels 2 410 2 275 2 236
Prestations et rémunérations des salariés 603 503 545
Versements aux apporteurs de capitaux      
Capital retourné aux actionnaires et distribué aux actionnaires minoritaires 136 0 0
Intérêt, honoraires et prime versés aux détenteurs de créances et aux prêteurs 47 31 34
Versements au gouvernement (par pays)*      
Canada 16 3 14
États-Unis 110 86 89
Investissements dans la collectivité 2 2 2
Valeur économique retenue 432 24 (120)

* Comprend les impôts sur le bénéfice de la Société, la taxe de franchise, les taxes foncières et scolaires, les taxes de vente non recouvrables et les droits de douane compensateurs et d'antidumping. Ne comprend pas les cotisations sociales

En 2020, l’incidence économique indirecte a été d’environ 1,7 milliard de dollars pour nos établissements au Canada et de 1,1 milliard de dollars pour nos établissements aux États-Unis. De plus, nous saisissons toutes les possibilités de développer des partenariats avec les communautés autochtones et d’autres membres de la collectivité de manière à créer des occasions d’affaires mutuellement bénéfiques. Les états financiers complets de Résolu pour 2020 sont disponibles à la page Rapports financiers du site Web.

Création d’emplois

En 2020, nous avons engagé plus de 970 employés. Nous soutenons également des petites et moyennes entreprises dans les collectivités où nous sommes présents en contribuant à la création d’emplois indirects et en favorisant le développement économique local.  

Selon Ressources naturelles Canada, l’industrie des produits forestiers procure près de 600 000 emplois directs ou indirects au Canada. Il s’agit d’une estimation prudente, puisque selon les estimations de l'Economic Policy Institute aux États-Unis, pour chaque tranche de 100 emplois dans les usines de pâtes et de papiers, 325 emplois indirects sont créés.

Les emplois créés par Résolu sont particulièrement importants dans les collectivités rurales. Selon l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), plus de 650 collectivités canadiennes dépendent de la foresterie, ce qui représente quelque 5,9 millions de personnes.   

Nous contribuons aussi à la croissance économique locale en faisant des dons ou en vendant nos produits à des organismes sans but lucratif et à des entreprises locales. Nous pouvons par exemple donner du papier à une bibliothèque qui s’en servira pour imprimer des bulletins trimestriels, fournir du papier à une entreprise aux fins d'emballage de la machinerie avant son transport ou encore transformer des sous-produits du procédé de fabrication en engrais qui sera utilisé dans des fermes situées à proximité de nos installations. 

Incidence économique indirecte

Pour Résolu, le fait d’investir dans les collectivités où nous vivons et travaillons crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes. L’incidence économique indirecte de nos activités se crée en fonction des achats des fournitures nécessaires, comme la fibre ou l’électricité, en plus des salaires des employés, des impôts et des taxes, et des dons remis à la collectivité. Les recherches menées par l’Economic Policy Institute indiquent que, pour chaque tranche de 100 emplois dans l’industrie du papier, 325 emplois supplémentaires sont créés dans les industries en amont et dans les collectivités locales en raison de la redistribution des salaires.

En 2020, l’incidence économique indirecte de nos activités a soutenu plus de 23 000 emplois.

Soutenir l’éducation et la recherche universitaire

Au fil des ans, Résolu a fourni un soutien financier important aux universités et aux collèges en vue d’améliorer les résultats scolaires dans les collectivités où elle exerce ses activités et d’encourager l’innovation dans le secteur des produits forestiers. En 2020, Résolu a fait des dons totalisant près de 420 000 $, qui ont été investis dans des bourses d’études et des bourses de recherche.

Pour plus de renseignements sur notre soutien à l’éducation et à la recherche universitaire, consultez notre page Partenariats de recherche.

Selon une enquête réalisée en juin 2015, la plupart de nos établissements soutenaient des projets locaux dans le domaine de l’éducation comme des programmes coopératifs et des stages. De plus, 56 % de nos usines versent des bourses directement à des étudiants et 17 % financent des organisations qui octroient des bourses aux jeunes de la collectivité. Nous participons aussi à des foires de l’emploi, visitons des écoles pour discuter des possibilités d’emploi qu’offre l’industrie forestière et offrons aux étudiants l’occasion de visiter nos installations. 

Pour obtenir plus d’information sur les possibilités de stage et de travail coopératif, visitez la page Carrières de notre site Web. Vous pouvez aussi consulter notre blogue pour en savoir plus sur notre plus récent groupe de stagiaires.