Équipe de direction

Yves Laflamme
Président et chef de la direction

John Lafave
Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier

Rémi G. Lalonde
Premier vice-président et chef des services financiers

Patrice Minguez
Président, Groupe du papier tissu

Daniel Ouellet
Premier vice-président, Ressources humaines

Richard Tremblay
Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier

Jacques P. Vachon
Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux


Yves-LaflammeYves Laflamme

Président et chef de la direction

M. Laflamme a été auparavant premier vice-président, Produits du bois, approvisionnement global et technologies de l’information, de janvier 2011 à janvier 2018, premier vice-président, Produits du bois, d’octobre 2007 à janvier 2011, premier vice-président, Divisions forestières et scieries d’Abitibi-Consolidated Inc., de 2006 à octobre 2007, et vice-président, Ventes, marketing et exploitations de produits du bois à valeur ajoutée d’Abitibi-Consolidated de 2004 à 2005. Vétéran de l’industrie, il compte 37 années d’expérience acquise notamment au sein de Résolu et des sociétés qui l’ont précédée. 


John-LafaveJohn Lafave

Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier

M. Lafave a été vice-président, Ventes, comptes nationaux – ventes de papier, vice-président, Ventes, comptes nationaux – papier journal, ainsi que vice-président, Ventes, imprimeurs commerciaux pour Abitibi-Consolidated Inc. de 2004 à 2009. M. Lafave a précédemment occupé des postes de plus en plus importants dans le domaine des ventes chez UPM-Kymmene et Repap Enterprises. 


Rémi-LalondeRémi G. Lalonde

Premier vice-président et chef des services financiers

M. Lalonde a agi précédemment à titre de vice-président, Stratégie et développement de l’entreprise, de mai 2018 à novembre 2018. Il a été directeur général de l’usine de pâte et de papier de Résolu à Thunder Bay (Ontario), de février 2016 à mai 2018. Avant d’occuper des fonctions de direction de l’exploitation, M. Lalonde a été trésorier et vice-président, Relations avec les investisseurs, de novembre 2014 à février 2016, et vice-président, Relations avec les investisseurs, de septembre 2011 à novembre 2014. Il s’était initialement joint à Résolu en 2009 à titre d’avocat senior, Valeurs mobilières, après six années passées au sein d’un cabinet juridique de Wall Street.


Patrice-MinguezPatrice Minguez

Président, Groupe du papier tissu

M. Minguez a été conseiller spécial de l’ancien président et chef de la direction en juillet 2017. Avant de se joindre à Résolu en août 2017, il a été fondateur et président de Cellynne Holdings, Inc. de janvier 1989 à août 2012. M. Minguez a fondé la Société Antillaise de Service SARL, une entreprise de distribution spécialisée dans les fournitures et les systèmes exclusifs de services d’entretien qu’il a dirigée de février 1987 à janvier 1989.


Steve-BoniferroDaniel Ouellet

Premier vice-président, Ressources humaines

M. Ouellet occupait auparavant le poste de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens et américains de Résolu de janvier 2016 à mai 2018 et de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens de novembre 2013 à janvier 2016. Il a assumé diverses autres fonctions dans le domaine des ressources humaines depuis qu’il s’est joint à Résolu en septembre 2000 et il a également acquis de l’expérience opérationnelle à la tête des scieries de la Société au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. Avant de se joindre à Résolu, M. Ouellet a travaillé pour Produits forestiers Alliance, pour Alcan ainsi que pour un syndicat régional.


Richard-TremblayRichard Tremblay

Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier

M. Tremblay a été auparavant premier vice-président, Groupe de la pâte et du papier, de juin 2015 à février 2018, et premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier, de février 2014 à mai 2015. Il a été premier vice-président par intérim, Exploitations de la pâte et du papier, de novembre 2013 à janvier 2014, et vice-président, Exploitations de pâte et de papier, de juin 2011 à octobre 2013. Avant de se joindre à Résolu en juin 2011, il a été directeur général de plusieurs usines de Smurfit Stone Container Corporation entre 2002 et 2011.


Jacques-VachonJacques P. Vachon

Premier vice-président, Affaires corporatives et chef du contentieux

M. Vachon a été auparavant premier vice-président et chef du contentieux de janvier 2011 à février 2012, premier vice-président, Affaires administratives, et chef du contentieux d’octobre 2007 à janvier 2011, et premier vice-président, Affaires administratives, et secrétaire d’Abitibi-Consolidated Inc. de 1997 à octobre 2007.