L’engagement de Produits forestiers Résolu en matière de l’action pour le climat est axé sur l'énergie verte et les moyens d'améliorer notre efficacité énergétique globale. Optimiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité et la biomasse carboneutre, tout en réduisant notre consommation de combustibles fossiles, est un élément clé de notre stratégie en vue d’améliorer notre empreinte carbone.
Les efforts de Résolu pour trouver des moyens d’améliorer son efficacité énergétique et remplacer les combustibles très polluants comme le charbon par des combustibles à teneur plus faible en carbone lui permettent de devancer les règlements potentiels et d’en faire un chef de file en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de mise au point de nouveaux produits durables ayant une faible empreinte carbone.
Les projets qui concernent l’utilisation de l’énergie comme d’autres projets qui ont une incidence sur la consommation d’énergie sont liés aux activités de Résolu en matière de gestion du carbone et conséquemment, ils sont gérés par l’entremise des structures et procédures organisationnelles décrites à la page Changements climatiques et énergie. Les données sont recueillies au niveau de l’usine et compilées par notre équipe Environnement.
Éliminer entièrement le charbon et utiliser des combustibles à intensité moins élevée en carbone
Remplacer les combustibles très polluants comme le charbon par des combustibles à teneur plus faible en carbone a un effet positif à la fois sur l’environnement et sur nos résultats. En 2014, nous avons remplacé le charbon encore utilisé dans nos usines par du gaz naturel, un combustible à intensité moins élevée en carbone, ce qui nous a permis d'éliminer le charbon de portée 1 dans 100 % de nos installations. Nous avons aussi réduit notre utilisation de mazout lourd à nos usines de Clermont, de Dolbeau et de Saint-Félicien (Québec), et des mesures sont maintenant en cours dans plusieurs autres établissements pour réduire notre recours au gaz naturel et favoriser l’utilisation de biomasse ou d’électricité.
L’énergie servant à la production de pâte et de papier de Résolu provient principalement de son réseau de sept centrales hydroélectriques et de ses cinq installations de cogénération et le reste de l'électricité et du combustible est acheté de fournisseurs externes. Le terme « cogénération » désigne la production simultanée d’électricité et de vapeur, qui nous permet d’extraire plus d’énergie d’une quantité donnée de combustible. En 2022, nous avons également ajouté une centrale thermique à notre réseau à Senneterre (Québec).
Plus des trois quarts de nos besoins énergétiques (79 % / 10 887 GWh) en 2023 ont été générés à partir de sources renouvelables, telles que l’hydroélectricité et la biomasse.
Consommation d’énergie produite à partir de combustibles et d’électricité
Chez Résolu, 76 % de notre consommation de combustibles (7441 GWh) est issue de la biomasse carboneutre1. En utilisant de l’écorce, des résidus de bois et des biosolides pour produire de l’énergie au lieu d’envoyer ces matières dans les sites d’enfouissement, Résolu arrive à réduire sa consommation de combustibles fossiles de même que les émissions de GES qui y sont associées. Une petite partie de l’énergie que nous avons produite à partir de combustibles provient d’autres sources d’énergie de remplacement, principalement des pneus usagés, ce qui permet d’éviter que ces matières ne se retrouvent dans des sites d’enfouissement et de récupérer la valeur énergétique qui y est associée.
Résolu produit l’équivalent de plus de 33 % de ses besoins en électricité à l’interne (possédée et autoproduite), principalement de sources renouvelables. Le reste est acheté auprès de tiers. En 2023, nos usines de pâte, papier et papier tissu ont consommé 4623 GWh d’électricité achetée et autoproduite. Nous avons également vendu 578 GWh d'électricité produite à l'interne à des parties prenantes externes.
La hausse des coûts de l’énergie et les interruptions de courant constituent pour nous des risques qui doivent être gérés, d’où l’importance d’améliorer l’efficacité énergétique de nos usines et de tirer le maximum de la cogénération à l’interne de chaleur et d’électricité à partir de sources renouvelables. Pour plus d'informations sur les risques liés au climat et à l'énergie, veuillez consulter notre rapport CDP 2023 (en anglais) sur les changements climatiques.
CONSOMMATION D’ÉNERGIE PRODUITE À PARTIR
DE COMBUSTIBLES ET D’ÉLECTRICITÉ
|
2021 |
2022 |
2023 |
Consommation d’énergie produite à partir de combustibles, en TJ |
51 606 |
37 881 |
35 162 |
Consommation d’électricité, en TJ |
18 027 |
16 990 |
14 773 |
Électricité achetée, en GWh |
3620 |
3679 |
3104 |
Électricité autoproduite, en GWh |
2060 |
1717 |
1518 |
Énergie renouvelable, en % de l’énergie totale (y compris l’électricité achetée) |
77 % |
79 % |
79 % |
Consommation et production d’électricité
Amélioration continue
Nous évaluons et améliorons constamment nos procédés de fabrication afin d’optimiser notre efficacité énergétique et de réduire notre consommation de combustibles, de vapeur et d’électricité. Ces mesures nous permettent de réduire nos émissions de GES de portées 1 et 2 et d’améliorer notre structure de coûts et notre position concurrentielle.
Nos efforts pour atténuer les changements climatiques ont été largement reconnus. En 2022, et pour la deuxième année consécutive, les Big Awards for Business ont décerné à Résolu le Prix de leadership en matière de développement durable pour avoir pris des mesures audacieuses en vue de réduire les émissions de GES, de lutter contre les changements climatiques et d'intégrer le développement durable dans ses pratiques commerciales. Dans la même année, les World Sustainability Awards ont décerné à Résolu une haute distinction dans la catégorie d’Excellence en développement durable, pour son engagement et leadership en matière de production d'énergie propre et pour ses réductions de GES.
Nous continuerons à mettre l’accent sur les sources d’énergie renouvelable en augmentant notre utilisation de la biomasse et de l’usage d’électricité à plus faible teneur en carbone, et en optimisant notre secteur de la cogénération, entre autres mesures.
1 N’inclut pas les produits du bois. Inclus l’écorce et les biosolides provenant de nos installations de traitement de l’eau ainsi que la liqueur noire.