On retrouve dans tous les territoires forestiers détenus ou aménagés par Produits forestiers Résolu ou à proximité de ceux-ci des secteurs qui jouent un rôle important dans la conservation de la biodiversité.
Toutes les initiatives et les mesures que nous prenons découlent de notre engagement fondamental, à aménager et à renouveler la forêt par des pratiques responsables. Nous reconnaissons qu’il est possible de récolter des arbres avec soin tout en conservant la biodiversité et en protégeant les valeurs forestières auxquelles nous tenons.
Nos programmes de certification forestière et de certification de la chaîne de traçabilité nous permettent d’avoir l’assurance que les territoires forestiers qui nous sont confiés protègent la biodiversité et les habitats forestiers et que la fibre contenue dans nos produits provient de sources responsables. Toutes ces normes exigent des audits par des experts indépendants qui visent à protéger la biodiversité, la qualité de l’eau, l’habitat de la faune, les espèces en péril et les forêts à haute valeur pour la conservation.
Les systèmes de gestion de l’environnement en place dans toutes nos installations nous aident aussi à gérer et à atténuer les effets négatifs possibles sur la biodiversité.
Assurer la durabilité de notre approvisionnement en fibre au Québec et en Ontario
Au Québec, une superficie de près de 42 % de la forêt boréale continue ne peut faire l’objet de récolte, cette partie de la forêt se trouvant au-delà de la limite nord des zones d’attribution. Là où les activités forestières sont permises, une superficie de 30,4 millions d’acres supplémentaires (12,3 millions d’hectares, ou 38 % des secteurs boisés dans la forêt boréale où sont délimitées des unités d’aménagement forestier (UAF)), a été exclue à des fins environnementales ou parce que des conditions limitent les activités de récolte. Il reste donc au total 48,9 millions d’acres (19,8 millions d’hectares) disponibles à des fins de planification de l’aménagement forestier, ou environ 36 % de la superficie totale de la forêt boréale continue, ce qui signifie qu’au Québec, 64 % de la superficie totale de la forêt boréale continue est inaccessible à l’industrie forestière. Bien que le travail visant à élargir le réseau d’aires protégées se poursuive, en mars 2016, le Québec avait réussi à désigner plus de 9 % de sa superficie totale à titre de zones protégées en permanence, soit 38,4 millions d’acres (15,5 millions d’hectares).
Pour sa part, l’Ontario a désigné plus de 11 % de sa superficie totale à titre de zones protégées en permanence, sous forme de 691 parcs ainsi que de réserves et autres aires de conservation, et a réservé une superficie correspondant au total à 12 % de ses forêts aménagées à cette fin. En sus de ces zones protégées, une superficie de près de 40 % de la forêt boréale est située au nord de la forêt aménagée en Ontario et l’exercice d’activités forestières commerciales y est interdit. Lorsqu’il autorise des activités de récolte du bois, le gouvernement provincial appuie ses décisions sur des plans d’aménagement forestier détaillés qui tiennent compte des commentaires issus d’un processus de consultation publique, de la recherche scientifique et du développement économique.
La biodiversité est importante pour nous
L’établissement d’un réseau d’aires protégées joue un rôle déterminant dans l’aménagement forestier durable. De même, la consultation publique est essentielle à l’élaboration de stratégies concertées en matière d’aménagement forestier afin que les besoins sociaux soient satisfaits et que les valeurs liées à la forêt soient protégées.
Résolu a recours à des technologies de pointe pour planifier et réaliser l’aménagement des forêts, tel que l’imagerie satellitaire et l’imagerie numérique 3D, la localisation GPS ainsi que des systèmes et applications d’information géographique sophistiqués. Ces outils et d’autres nous permettent de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux et sociaux (comme les lieux d’intérêt culturel) dans les plans d’intervention, d’établir des balises précises et de gérer de façon durable les ressources dont nous avons la charge.
Résolu a répertorié toutes les aires protégées et tous les autres secteurs contribuant significativement au maintien de la biodiversité dans ses territoires d’approvisionnement ou à proximité de ceux-ci. Comme la très grande majorité des territoires forestiers détenus ou gérés par Résolu se trouvent au Canada, cette analyse était limitée aux UAF situées au Québec et en Ontario.
Quand on considère la superficie des UAF de Résolu avec les aires protégées adjacentes, 25,1 millions d’acres (10,1 millions d’hectares, ou 43 % de la superficie totale) sont soumis à un régime de protection réglementée ou non réglementée. La protection réglementée comprend les réserves naturelles, les parcs nationaux, les réserves intégrales, les aires protégées et d’autres désignations classées selon le système de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et reconnues par des organismes internationaux comme les Nations-Unies. La protection non réglementée couvre d’autres types de mesures qui contribuent à la conservation de la biodiversité, dont des aires protégées candidates, des milieux humides et semi-humides, des secteurs où les activités de récolte sont reportées pour préserver l’habitat du caribou et des aires à faible productivité forestière qui ne sont pas classées selon le système de l’UICN. Ensemble, ces mécanismes de protection de la biodiversité contribuent à protéger les espèces vulnérables et les écosystèmes à l’échelle du paysage.
Pour en savoir plus sur l’aménagement responsable des territoires forestiers par Résolu, veuillez consulter la page Foresterie et approvisionnement en fibre.