Partenariats de recherche

Au fil des ans, Résolu a fourni un soutien financier important aux universités et aux collèges en vue d’améliorer les résultats scolaires dans les collectivités où elle exerce ses activités et d’encourager l’innovation dans le secteur des produits forestiers. En 2020, Résolu a fait des dons totalisant 420 000 $, qui ont été investis dans des bourses d’études, des bourses de recherche et des programmes de formation. Voici quelques exemples du soutien que nous accordons dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Centre entreprenariat multi-ressources

Résolu soutient le Centre en entreprenariat multi-ressources (CEMR) par le biais d’une contribution annuelle de 50 000 $ CA. Le CEMR est un centre de formation situé à Dolbeau-Mistassini (Québec) qui a pour but de soutenir l'entrepreneuriat et le développement des affaires dans le domaine des ressources naturelles.

Le centre de formation TEC du Confederation College

En 2018, Résolu a annoncé qu’elle verserait une contribution de 150 000 $ CA échelonnée sur cinq ans à la campagne TEC (technologie, éducation et collaboration) du Confederation College à Thunder Bay (Ontario). Ce partenariat aide à établir ce centre de formation de pointe, qui offre une formation de qualité supérieure aux jeunes de la région, et à créer un bassin de relève talentueuse et hautement instruite, fin prête à amorcer une carrière au sein de l’industrie forestière.

Université Lakehead et CRIBE

Résolu soutient fièrement la recherche que mènent à Thunder Bay l’Université Lakehead et le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE) visant à explorer de nouvelles voies pour le développement durable et à favoriser l’économie circulaire. Notre soutien à l’Université Lakehead, outre la réalisation d’images aériennes en collaboration avec le CRIBE, cible plusieurs domaines d’étude : incidences environnementales de la récolte de biomasse et des procédés de traitement des eaux usées; incidence des changements climatiques sur les ressources forestières; fabrication de produits hydrosolubles à partir de lignine de tallöl; comparaison et modélisation de la gestion adaptative du caribou et d’espèces multiples dans le nord-ouest de l’Ontario. En 2020, nous avons remis plus de 100 000 $ CA en espèces et des dons en nature de valeur équivalente à sept chaires de recherche de l’Université Lakehead.

Université Laval - FORAC

Résolu contribue une bourse de recherche annuelle de 60 000 $ CA au consortium de recherche FORAC – établit dans la Ville de Québec – qui vise à explorer des moyens d'améliorer et d'aligner la capacité de production par rapport aux demandes liées aux produits à court terme, y compris le développement d'outils pour permettre la planification et l'exploitation conjointes des systèmes d'approvisionnement en bois. FORAC est un partenariat entre les parties prenantes de l’industrie des produits forestiers et l’Université Laval regroupant des compétences en foresterie, informatique et génie industriel et mécanique.

Université du Québec à Chicoutimi

Au début de 2017, la Société s’est engagée à verser un don de 1 M$ CA échelonné sur cinq ans en vue de la création d’une chaire de recherche industrielle parrainée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à Saguenay (Québec). Notre contribution, associée à celle du gouvernement du Québec et à celle de l’UQAC, appuiera la recherche sur la forêt boréale.