Relations de travail

Des relations de travail constructives entre les syndicats et la direction sont la pierre angulaire d’une saine gestion des ressources humaines et sont donc très importantes pour les activités de Produits forestiers Résolu. Le fait d’entretenir un dialogue continu avec les dirigeants syndicaux, les représentants syndicaux locaux et les employés de chacun de nos établissements nous permet de veiller à ce que ces principales parties prenantes participent pleinement au processus et soient bien renseignées et engagées.

Nous respectons le processus de négociation collective et nous croyons que le fait d’être à l’écoute des points de vue exprimés par nos employés et de protéger leur droit à la liberté d’association est essentiel à la façon dont nous exerçons nos activités. À l’heure actuelle, nous n’exerçons aucune activité dans des pays où le droit à la liberté d’association et à la négociation collective des employés pourrait être sévèrement compromis.

Relations de travail en 2021

Renouveler les conventions collectives qui ont expiré, ou qui sont appelées à expirer, à nos installations de pâtes, de papiers et de produits du bois constitue un des engagements publics de Résolu qui contribuent à préserver notre compétitivité à titre d’employeur tout en assurant notre viabilité à long terme.

Résolu travaille sans relâche avec les employés et la direction syndicale en vue du renouvellement des conventions collectives à des conditions mutuellement avantageuses. En 2021, nous avons renouvelé sept conventions collectives représentant 540 employés au Canada. Nous nous sommes également engagés à renouveler 20 conventions collectives représentant 1160 employés à nos usines de pâte et papier et 860 employés à nos installations de produits du bois.

En 2021, le taux de syndicalisation de la Société était de 59 %. Les baisses annuelles observées en 2020 et 2021 résultent de l'acquisition de nos trois scieries américaines et de l'usine de transformation de papier tissu de Hagerstown (Maryland) – où les employés ne sont pas syndiqués – ainsi que de la mise à l’arrêt des usines de papier journal d'Amos et de Baie-Comeau (Québec), où travaillaient un nombre important d'employés syndiqués.

% D’EMPLOYÉS RÉGIS PAR DES CONVENTIONS COLLECTIVES
  2019 2020 2021
Employés régis par des conventions collectives 68,0 % 63,6 % 59,1 %

Délai de préavis en cas de changements opérationnels

Résolu tient à informer toutes ses parties prenantes dès que possible quand elle doit apporter des changements importants qui toucheront ses employés.

Les délais de préavis minimums pour les changements opérationnels importants sont soumis à diverses normes nationales ou locales, dont la Warn Act aux États-Unis, les dispositions de la Loi sur les normes du travail au Québec et de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi en Ontario. Cependant, dans toutes les régions où nous exerçons nos activités, le préavis standard est d'au moins deux semaines. D’autres conditions sont prévues par les conventions collectives qui représentent 59 % de nos employés et qui sont renégociées et renouvelées régulièrement par les dirigeants syndicaux et les représentants de la Société.

Régimes de retraite et autres avantages postérieurs à l'emploi

Résolu a établi de nombreux régimes de retraite à prestations déterminées contributifs ou non contributifs qui s’ajoutent aux nombreux régimes à cotisations déterminées dont bénéficient nos employés aux États-Unis et au Canada. Résolu offre également divers programmes d’assurance collective aux employés et d’autres avantages postérieurs à l'emploi aux retraités, selon les circonstances. Certains des régimes susmentionnés sont visés par des conventions collectives.

En 2021,100 % des employés étaient admissibles pour participer aux régimes de retraite de la Société. Au total, 93 % de nos employés ont participé à un régime. La participation aux régimes de retraite canadiens est obligatoire, et un régime facultatif à cotisations déterminées est disponible aux États-Unis. 

Les cotisations des employés varient généralement de 0 à 8 % de leur salaire, les cotisations de l’employeur varient de 2,5 % à 10 % du salaire de l’employé, selon l’endroit et la convention collective applicable.

Le comité d’administration des régimes de retraite est chargé de l’administration quotidienne des régimes de retraite canadiens, de même que des régimes de retraite américains et des programmes américains d’assurance collective, et il s’acquitte d’autres responsabilités autres que le placement relativement à ces régimes. Le comité de placement des régimes de retraite veille au placement des actifs des régimes, ce qui comprend l’analyse, la mise à jour et l’approbation des politiques de placement, ainsi que la surveillance et l’analyse du rendement des placements.

Nous assurons le suivi des obligations, des actifs et du passif liés à nos régimes et nous en rendons compte une fois par année. La dernière évaluation se trouve dans notre Formulaire 10-K 2021, qui renferme également de l’information détaillée sur les méthodes de calcul utilisées.

En 2021, Résolu a versé des cotisations de 86 M$ à ses régimes de retraite à prestations déterminées et de 18 M$ à ses régimes de retraite à cotisations déterminées, alors que nous avons comptabilisé un crédit total de 31 M$, avant les événements hors gestion courante. Nous avons aussi effectué des versements de 11 M$ au titre des avantages postérieurs à l’emploi, alors que nous avons inscrit 6 M$ en tant que coût net au titre des prestations de la période, avant les événements hors gestion courante.