Objectifs de développement durable de l’ONU

Produits forestiers Résolu partage la vision de l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’un avenir plus inclusif, pacifique et prospère. En 2021, nous nous sommes engagés à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans nos rapports sur le développement durable, ce qui nous aidera à réaliser notre ambition : être une entreprise plus efficace et concurrentielle, un meilleur employeur ainsi qu’un partenaire d’affaires plus solide, et contribuer encore davantage à l’essor des collectivités où nos employés travaillent et vivent.

Illustration des objectifs de développement durable de l'ONU

Les ODD sont un appel à l’action pour promouvoir la prospérité tout en préservant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en assurant la protection de l’environnement. Nous avons relevé huit objectifs qui s’harmonisent à nos engagements en matière de développement durable :

  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • Objectif 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif 15 : Vie terrestre
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Résolu est déterminée à miser sur sa stratégie de développement durable pour aider à réaliser ces objectifs. Le tableau qui suit précise la façon dont nous harmonisons aux ODD nos priorités communes, de même que notre performance en matière de développement durable présentée conformément aux normes de la GRI. Nous avons pris des engagements publics ambitieux à l’égard de chacune de nos priorités communes en vue d’atteindre les cibles des ODD; nous surveillerons nos progrès régulièrement et mettrons à jour notre performance dans nos rapports annuels sur le développement durable.

Gestion de l’eau
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
303-1 : Interactions avec l’eau en tant que ressource partagée

303-5 : Consommation d’eau
6.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau. Résolu est soucieuse de gérer les ressources en eau de manière efficace et, à cette fin, elle fixe des objectifs annuels de réduction de la consommation d’eau pour chacune de ses usines de pâte, papier et papier tissu.

En 2023, 94 % de l’eau que nous avons retirée a été retournée à l’environnement. Des données sur les quantités d’eau utilisées et rejetées dans l’ensemble de notre réseau d’établissements sont publiées sur notre site Web.

Nous compilons et analysons les données sur les rejets d’eau, puis les déclarons à des organismes réputés, comme le CDP. Ce dernier nous a accordé la note B de niveau leadership pour la divulgation sur la sécurité des ressources hydriques en 2023. Cette note reflète l'exhaustivité du programme de gestion de l'eau de Résolu. Pour plus d'informations, consultez notre rapport CDP 2023 (en anglais).

Pour plus d’informations, visitez Gestion de l’eau.
Énergie
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
302-1 : Consommation énergétique au sein de l’organisation

302-2: Consommation énergétique en dehors de l’organisation
7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Optimiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité et la biomasse carboneutre, tout en réduisant notre consommation de combustibles fossiles, est un élément clé de notre stratégie en vue d’améliorer notre empreinte carbone. En 2023, plus des trois quarts de tous nos besoins énergétiques (79 % / 10 887 GWh) ont été comblés à partir de sources renouvelables, telles que l’hydroélectricité et la biomasse.

En 2023, Résolu a produit l’équivalent de 33 % de ses besoins en électricité à l’interne (possédée et autoproduite), principalement de sources renouvelables (hydroélectricité et biomasse), et 76 % de notre consommation de combustibles était issue de la biomasse (écorce, résidus de bois et des biosolides). Toutes les installations de la Société accordent une importance à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.

Nos deux usines de papier tissu en Floride – Sanford et Hialeah – ont rejoint SolarTogether™ en 2021, un programme communautaire mis en place par les services d’électricité Florida Power & Lighting (FPL) pour favoriser l’accès des foyers et entreprises de l’État à de l’énergie exempte d’émissions. En participant à ce programme, nous réduisons chaque année nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d'environ 8000 tonnes métriques (8 818 tonnes courtes) équivalent CO2.

Pour plus d’informations, visitez Énergie verte.
Performance économique et investissements dans l’infrastructure
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
201-1 : Valeur économique directe générée et distribuée
8.1 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.
Chez Résolu, nous avons expressément conçu notre stratégie commerciale et notre stratégie en matière de développement durable de manière à harmoniser nos efforts en gestion environnementale et en responsabilité sociale avec nos objectifs d’affaires, renforçant ainsi notre vision selon laquelle notre avenir passe par la rentabilité et le développement durable.

En 2023, Résolu a généré une incidence directe d’une valeur de 2,7 G$ US. Pour plus d’informations, visitez Indicateurs de performance clés.

En 2023, l’incidence économique indirecte des opérations de Résolu a soutenu l’équivalent de 19 500 emplois et depuis 2020, plus de 2800 entreprises se sont inscrites au portail Web d’inscription au registre des fournisseurs régionaux.

En 2021, nous avons lancé un investissement de 11 M$ CA à Kénogami (Québec) pour améliorer la compétitivité à court terme de l’usine en modernisant l’équipement pour produire du papier surcalandré haut de gamme SCA+. En 2023, nous avons fièrement célébré l’inauguration de notre nouvelle installation commerciale nous avons annoncé un projet de 27 M$ CA visant à établir une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose, un biomatériau durable dérivé de la fibre de bois, également située à notre usine de papier Kénogami.
Gestion des talents et recrutement à l’échelle locale
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
2-7: Employés 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. La compétitivité à long terme de Résolu est liée à sa capacité de recruter, former et conserver des employés de qualité qui possèdent les bonnes compétences. Nous mettons l'accent sur l'implantation de nouvelles pratiques de gestion du leadership et des ressources humaines pour créer un milieu de travail inclusif.

En 2023, nous avons embauché 1165 nouveaux employés permanents et temporaires, dont approximativement 200 travailleurs étrangers au Québec et en Ontario, augmentant ainsi notre visibilité en tant qu’employeur au moyen de pratiques de recrutement ciblé. De plus, 240 promotions ont été effectuées à l’interne et nous avons enregistré un taux de roulement de 14,84 %, ce qui comprend un taux de démission de 11,3 %.

Nous avons en place une politique sur la diversité afin d’assurer l’égalité des chances et un traitement équitable pour tous nos employés. En 2021, alors que nous étions une société publique, Résolu a aussi adopté une politique sur la diversité au niveau du conseil d'administration qui exige une représentation minimale de 25 % de chaque sexe, de même qu’une politique sur la diversité au niveau de la haute direction qui reconnaît la diversité comme un facteur clé dans la stratégie de gestion des talents de la Société. De plus, 100 % des employés ont reçu une formation sur le respect et la civilité en milieu de travail.

Pour plus d’informations, visitez Ressources humaines.
Santé, sécurité et bien-être des employés
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
2-30 : Négociations collectives

403-1 : Système de management de la santé et de la sécurité au travail

403-2 : Identification des dangers, évaluation des risques et investigation des événements indésirables

403-6 : Promotion de la santé des travailleurs
8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire. Résolu respecte le processus de négociation collective et nous croyons que le fait de protéger le droit de nos employés à la liberté d’association est essentiel à la façon dont nous exerçons nos activités. En 2023, nous avons renouvelé 13 conventions collectives représentant 1000 employés rémunérés à l’heure dans les usines canadiennes de pâte et de papier et dans les opérations forestières. Nous avons ainsi prolongé cinq conventions collectives pour une durée de quatre ans représentant 520 employés dans les usines de produits du bois. Nous nous sommes également engagés à renouveler une convention collective représentant cinq employés dans nos usines de pâte et de papier et conclure une convention cadre pour l’usine de papier tissu de Calhoun (Tennessee) et l’usine de pâte de Coosa Pines (Alabama).

La sécurité est une des valeurs fondamentales de Résolu qui touchent tous les aspects de nos activités. Notre objectif ultime : zéro incident en milieu de travail et zéro blessure. Pour en savoir davantage, lisez notre Énoncé de politique en matière de santé et de sécurité. En 2022, nous avons obtenu un taux d’incidents selon l’Occupational Safety and Health Administration de 0,63; nous avons atteint un taux de gravité de 19,0; et 91 % des employés rémunérés à l’heure ont soumis au moins deux rapports proactifs « passé proche ».

Sur l’ensemble de nos installations, 53 % d’entre elles n’ont déclaré aucune blessure enregistrable en 2023, notamment notre usine de pâte recyclée de Menominee (Michigan), dont les employés ont dépassés plus que 2 millions d’heures consécutives sans incident, un accomplissement remontant à plus de 11 ans.

Pour plus d’informations, visitez Santé et sécurité.
Gestion des déchets
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
306-1 : Génération de déchets et impacts significatifs liés aux déchets

306-2 : Gestion des impacts significatifs liés aux déchets

306-3 : Déchets générés

306-4 : Déchets non destinés à lʼélimination
12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
Résolu cherche à réduire les résidus générés par ses usines. Notre approche en matière de gestion des déchets comprend la recherche de solutions de rechange offrant une utilisation bénéfique des résidus, comme l’épandage agricole, dans le but de réduire le volume de déchets acheminés aux sites d’enfouissement.

En 2023, nous avons maintenu les certifications de la chaîne de traçabilité (CdT) dans 100 % des établissements certifiés selon des normes reconnues mondialement.

Nous avons maintenu la certification des systèmes de gestion environnementale selon la norme ISO 14001 dans 100 % des installations certifiées, et nous avons aussi obtenu la certification pour la scierie Glenwood (Arkansas) et l'installation de transformation du papier tissu Hagerstown (Maryland).

En 2023, Résolu a utilisé plus de 65 000 tonnes métriques de papier récupéré; près de 22 % des résidus que nous avons produits ont été récupérés en vue de leur utilisation à des fins énergétiques; 3 % des résidus des usines de pâte, papier et papier tissu ont été récupérés en vue de leur utilisation à des fins bénéfiques; et 73 % des déchets ont été recyclés et éliminés par d'autres méthodes, portant à 98 % la part de nos déchets totaux détournés des sites d'enfouissement.

Nous demeurons engagés à établir des cibles annuelles en matière de pertes de fibre pour chacune de nos usines de pâte, papier et papier tissu, et nous avons atteint notre cible à l'échelle de la Société visant à enregistrer des pertes de fibre ne dépassant pas 33,7 kg par tonne métrique de production en 2023.

Pour plus d’informations, visitez Performance environnementale.
Approvisionnement responsable : facteurs sociaux et d’emploi
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
2-6 : Activités, chaîne de valeur et autres relations d’affaires

2-25 : Processus de remédiation des impacts négatifs

205-1 : Activités évaluées en termes de risque lié à la corruption
12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

12.7 Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.
La Politique d'approvisionnement en bois et en fibre de Résolu engage tous nos établissements à respecter les lois et règlements. Les employés doivent respecter les plus hauts niveaux d’éthique et d’intégrité dans leurs contacts avec des clients, des fournisseurs, des collègues de travail, des actionnaires et d’autres parties prenantes; ces attentes à leur égard sont définies dans notre Code d’éthique et de conduite des affaires.

Résolu s’est engagée à instaurer un système d’approvisionnement régional durable et responsable qui mènera à la création d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et contribuera au développement économique et social des collectivités où Résolu exerce ses activités. Les Lignes directrices sur la politique d’approvisionnement régional, ainsi que les Lignes directrices sur la politique d'approvisionnement auprès des Autochtones, englobent nos politiques et nos procédures d’approvisionnement local et régional.

Nous offrons un accès équitable aux occasions d’affaires et promouvons la participation économique des peuples et des entreprises autochtones dans le secteur des produits forestiers. La Société a établi des relations consultatives et des partenariats d’affaires avec près de 40 communautés et organisations autochtones.
Satisfaction de la clientèle
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
Un sujet matériel qui n’est pas couvert par les normes GRI 12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature. Résolu est engagée à améliorer la satisfaction de la clientèle en mesurant les indicateurs de performance clés (IPC) liés à la qualité des produits et au service à la clientèle, et en effectuant un suivi des processus établis. Le groupe du papier tissu s’est joint à l’initiative en août 2020, et nous avons continué à surveiller les IPC sur une base mensuelle, comme par les années passées.

En 2023, nous avons également analysé et résolu 100 % des cas d’élimination des causes fondamentales des problèmes, une amélioration par rapport à 2020. De nos clients, nous avons par ailleurs reçu et complété 163 requêtes liées au développement durable, lesquelles portaient sur des questions diverses telle la gestion des produits et de l'environnement, les pratiques de santé et de sécurité, etc.
Changements climatiques
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
305-1 : Émissions directes de GES (portée 1)

305-2 : Émissions indirectes de GES (portée 2)

305-3 : Autres émissions indirectes de GES (portée 3)

305-4 : Intensité des émissions de GES

305-5 : Réduction des émissions de GES

305-6 : Émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO)

305-7 : Émissions d’oxydes d’azote (NOx), d’oxydes de souffre (SOx) et autres émissions atmosphériques significatives
13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. En 2021, nous avons dépassé notre cible de réduction des émissions de GES pour 2025 avant l’échéance, et en 2022, la Science Based Targets initiative (SBTi) a validé nos nouveaux objectifs de réduction, dont 41,5 % de réduction des émissions absolues de portées 1 et 2 d’ici à 2026 par rapport à l’année de référence 2015, ainsi que 16,5 % de réduction des émissions de portée 3 dans les mêmes délais. Notre cible de portées 1 et 2 cadre avec une trajectoire de réchauffement bien inférieur à 2 °C, et notre cible de portée 3, avec une trajectoire de réchauffement de 2 °C, conformément aux critères et recommandations de la SBTi (version 4.2). Les paramètres des cibles comptent les émissions biogéniques et les absorptions de matières utilisées pour la production de bioénergie.

À la fin de 2023, nous avons atteint une réduction des émissions de portées 1 et 2 de 51,8 % dans l'ensemble de nos installations par rapport à 2015. Par rapport à 2000, nos actions liées au climat se traduisent à une réduction de 89 % des émissions de portées 1 et 2 dans nos usines de pâte, papier et papier tissu. Ensemble, nos initiatives de réduction du carbone au cours des deux dernières décennies ont permis de réduire nos émissions de plus de 7,6 millions de tonnes métriques d'équivalents CO2 par année, ce qui est comparable au retrait de près de 1,8 million de véhicules du réseau routier.

Dans le cadre du programme 2023 du CDP sur le changement climatique, nous avons obtenu la note B, ce qui nous maintient au niveau Gestion. Ce classement reflète les mesures concrètes que nous avons prises en matière de climat et les mesures que nous avons mises en œuvre pour gérer notre empreinte carbone. Nous nous sommes engagés à participer au programme sur les changements climatiques du CDP sur une base annuelle. Pour plus d'informations, consultez notre rapport CDP 2023 (en anglais).

Résolu gère ses émissions atmosphériques au moyen de technologies antipollution généralement reconnues, en vue de réduire au minimum les émissions de contaminants comme le dioxyde de soufre (SO2), l’oxyde d’azote (NOx) et les matières particulaires totales (MPT) qui résultent principalement de l’utilisation de combustibles.

Pour plus d’informations, visitez Performance environnementale.
Aménagement forestier, pratiques d’approvisionnement en fibre et biodiversité
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
304-1 : Sites d’activité détenus, loués ou gérés, situés dans ou bordant des aires protégées et des zones riches en biodiversité à l’extérieur des aires protégées

304-2 : Impacts significatifs des activités, produits et services sur la biodiversité

304-3 : Habitats protégés ou restaurés
 
304-4 : Espèces sur la liste rouge de l’UICN et sur la liste de conservation nationale dont les habitats sont situés dans des zones affectées par les opérations

Note : l’aménagement forestier n’est pas couvert par les normes GRI
15.1 D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.

15.2 D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

15.5 Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
L’engagement qu’a pris Résolu de fabriquer des produits de qualité répondant aux exigences des parties prenantes qui se soucient de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. En 2023, nous avons maintenu la certification de 100 % des territoires forestiers que nous détenons ou gérons selon des normes d’aménagement forestier reconnues mondialement, et avons reçu une cote A de CDP en matière de forêts. La note de niveau de leadership reflète nos actions coordonnées sur les enjeux forestiers, notamment la gestion des risques liés à la récolte et la mise en œuvre de programmes de surveillance. Pour plus d'informations, consultez notre rapport CDP 2023 (en anglais).

Au Canada, comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, Résolu élabore des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans, lesquels sont révisés tous les cinq ans en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes. 100 % des forêts sont régénérées (régénération naturelle et plantation).

Résolu prend des mesures concrètes pour protéger la biodiversité et les espèces menacées en délimitant et en conservant une proportion de peuplements surannés dans les forêts que nous gérons. Nous participons aussi à des programmes de recherche et à des plans de rétablissement du caribou forestier et nous protégeons la santé de la forêt, notamment en faisant du reboisement après la récolte. Ce travail consiste entre autres à protéger les bassins versants et les ressources hydriques, de même que la faune aquatique et terrestre qui en dépend.

Résolu est engagée à ce que 100 % de nos installations soient dotées d’un système de suivi certifié selon au moins une des normes reconnues internationalement.

Pour plus d’informations, visitez Foresterie et approvisionnement en fibre.
Éthique, intégrité et lutte contre la corruption
NORME GRI CIBLE ODD CONTRIBUTION DE RÉSOLU
205-1 : Activités évaluées en termes de risque lié à la corruption

205-2 : Communication et formation relatives aux politiques et procédures de lutte contre la corruption

205-3 : Cas avérés de corruption et mesures prises
16.5 Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes. Le succès à long terme de Résolu en tant qu'organisation de plus en plus diversifiée, hautement concurrentielle et toujours rentable repose sur une bonne gouvernance d'entreprise. En 2023, nous avons offert à 100 % de nos nouveaux employés une formation sur le code de conduite de la Société, et nous demeurons engagés à former tous les nouveaux employés annuellement. Les employés doivent respecter les plus hauts niveaux d’éthique et d’intégrité dans leurs contacts avec des clients, des fournisseurs, de collègues de travail, des actionnaires et d’autres parties prenantes; ces attentes à leur égard sont définies dans notre Groupe Papier Excellence Code d'éthique et de conduite des affaires.

En 2022, Résolu a adopté une politique sur les droits de la personne conforme aux pratiques exemplaires internationales pour accompagner les politiques existantes de la Société qui traitent des droits de la personne.