Collaborer avec les parties prenantes
Nouer et entretenir des relations productives avec les parties prenantes constituent le fondement de l’engagement de Produits forestiers Résolu à l’égard du développement durable. Le terme « parties prenantes » désigne pour nous des personnes ou des groupes que nos activités, initiatives ou produits intéressent ou visent, ou qui ont une incidence sur ces derniers.
Pour mieux comprendre les intérêts, les préoccupations et les objectifs de nos parties prenantes, nous communiquons avec elles par des moyens variés, soit assemblées publiques locales, consultations publiques et sondages. Nous pouvons ainsi définir les enjeux ayant le plus d’incidence ou d’intérêt – ce que nous appelons nos priorités communes – afin de guider toutes nos activités, de l’élaboration de notre stratégie de développement durable à la prise de décisions entourant le contenu de nos rapports et nos engagements publics.
Nous avons à cœur de susciter des discussions constructives avec l’ensemble de nos parties prenantes et partenaires en étant à leur l’écoute, qu’il s’agisse de clients, employés et retraités, Premières Nations et autres peuples autochtones, fournisseurs, représentants gouvernementaux, investisseurs, organisations non gouvernementales ainsi que membres des collectivités où nous sommes présents.
Développement durable - Surveillance et engagements
La responsabilité globale de notre performance en matière de développement durable incombe au comité directeur mondial du développement durable des Entreprises du Groupe Papier Excellence, tandis que nous comptons sur le comité du développement durable de Résolu pour soutenir la réalisation de nos principaux engagements et à mettre en œuvre nos stratégies à cet égard.
Le comité du développement durable se compose d’un groupe interfonctionnel de cadres supérieurs des services des ventes, des ressources humaines, de l’approvisionnement, de l’exploitation et de l’environnement, entre autres. Ce comité relève du conseil de gestion et est présidé par le vice-président, Affaires publiques – États-Unis. Les règles du comité définissent son mandat, qui consiste à recommander des stratégies, à fixer des objectifs et à mesurer les résultats, à surveiller la production des rapports et les communications, à assurer l’amélioration continue et à évaluer les attentes des parties prenantes et les tendances en matière de développement durable. Le comité est également chargé de surveiller les projets rattachés aux principaux engagements de la Société en matière de développement durable.
Pour plus de renseignements sur notre comité sur le carbone, consultez notre page Changements climatiques et énergie.
Suivi de notre performance
Nous avons d’abord élaboré notre stratégie de développement durable en 2010 en vue d’harmoniser nos initiatives d’intendance environnementale et de responsabilité sociale à nos objectifs d'affaires. Puis, en 2011, nous avons créé notre comité du développement durable pour suivre notre performance. Cette stratégie, qu’appuient nos engagements publics, eux-mêmes déterminés par nos priorités communes, précise les piliers et secteurs prioritaires qui favorisent notre performance.
Notre stratégie de développement durable suit une approche de précaution, c’est-à-dire qu’en cas de risques de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures efficientes visant à prévenir la dégradation de l’environnement. Nous veillons à appliquer les pratiques de diligence raisonnable quand nous devons traiter d’enjeux environnementaux difficiles, tels que les changements climatiques, la biodiversité, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. De plus, en procédant à des évaluations environnementales avant d’entreprendre de nouveaux projets et en surveillant sans cesse notre performance, nous réitérons notre attachement à la gestion responsable de la ressource naturelle dont nous avons la garde.
Pour en savoir plus au sujet de nos pratiques de communication d’information, consultez la rubrique Rapports sur le développement durable.