Chez
Produits forestiers Résolu, nous avons recours à des pratiques modernes pour
gérer des ressources renouvelables, durables et exemptes de combustibles
fossiles qui jouent un rôle important dans la lutte contre les changements
climatiques. Nous aspirons à être une entreprise de fabrication exemplaire
dotée d’un modèle d’affaires pouvant s’adapter aux aléas climatiques,
c’est-à-dire une entreprise qui souscrit aux valeurs d’entreprise les plus
élevées, démontre le plus grand respect pour le développement durable et se
distingue par sa volonté d’être au service de nos gens et des collectivités.
Nous respectons également notre engagement ferme en faveur du climat et des
énergies vertes en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en
optimisant l'utilisation des énergies renouvelables.
Cibles de réduction conformes à la SBTi
Résolu continue de monter la barre et d’accroître ses exigences de performance. En 2021, nous avons dépassé notre cible de réduction des émissions de GES pour 2025 avant l’échéance, et en 2022, la Science
Based Targets initiative (SBTi) a validé nos nouveaux objectifs de réduction1, dont 41,5 % de réduction des émissions absolues de portées 1 et 2 d’ici à 2026 par rapport à l’année de référence 2015, ainsi que 16,5 % de réduction des émissions de portée 3 dans les mêmes délais. Notre cible de portées 1 et 2 cadre avec une trajectoire de réchauffement bien inférieur à 2 °C, et notre cible de portée 3, avec une trajectoire de réchauffement de 2 °C, conformément aux critères et recommandations de la SBTi (version 4.2). Les paramètres des cibles comptent les émissions biogéniques et les absorptions de matières utilisées pour la production de bioénergie.
À la fin de 2023, nous avons atteint une réduction des émissions de portées 1 et 2 de 51,8 % dans l'ensemble de nos installations par rapport à 2015. Par rapport à 2000, nos actions liées au climat se traduisent à une réduction de 89 % des émissions de portées 1 et 2 dans nos usines de pâte, papier et papier tissu. Ensemble, nos initiatives de réduction du carbone au cours des deux dernières décennies ont permis de réduire nos émissions de plus de 7,6 millions de tonnes métriques d'équivalents CO2 par année, ce qui est comparable au retrait de près de 1,8 million de véhicules du réseau routier.
Nous sommes constamment à évaluer et à améliorer nos procédés de fabrication. Pour ce faire, nous optimisons l’efficience énergétique, nous diminuons notre consommation de combustibles, de vapeur et d’électricité, nous réduisons notre empreinte carbone en optant pour des combustibles à faibles émissions, et nous misons sur l’énergie renouvelable. Pour plus d'informations sur nos projets de réduction des GES, veuillez consulter la page Web sur notre empreinte carbone. Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière d'énergie renouvelable, veuillez consulter notre page sur l'énergie verte.
Pour plus d'informations, consultez notre rapport CDP 2022 sur le changement climatique (en anglais).
Gouvernance en matière de changements climatiques
En 2023, Résolu a rejoint le Groupe Papier Excellence (PE). Le Conseil de gestion du groupe PE est responsable de l'ensemble des stratégies d’affaires et de développement durable. Les questions liées aux changements climatiques et au carbone font l’objet de discussions et d’analyses régulières et tous les projets de dépenses en immobilisations envisagés par la Société doivent être évalués en fonction de leur incidence sur les émissions de GES.
En outre, notre comité directeur de la stratégie mondiale sur le carbone sert de mécanisme de formation et d’information pour diverses questions touchant la réglementation en matière de carbone. Tous les risques et occasions se rapportant à notre stratégie axée sur le carbone sont examinés par le comité, qui est un groupe interfonctionnel composé de hauts dirigeants et de nos experts en environnement, carbone, changement climatique et développement durable.
La responsabilité globale des risques et des occasions au niveau des usines incombe à notre vice-président, Environnement, tandis que notre directeur principal, Foresterie, est responsable des risques et occasions par rapport aux opérations forestières. Nous préconisons une approche descendante pour l’analyse des risques et occasions, qui concernent principalement les changements apportés à la réglementation, les investissements stratégiques, l’évolution des préférences des consommateurs, la réputation et les défis liés aux conditions météorologiques.
La mise en œuvre des projets liés au carbone et à l’énergie incombe à chaque directeur d’établissement, qui collabore avec les ingénieurs de projet, les contrôleurs financiers et les coordonnateurs environnementaux. Ces derniers veillent également à ce que nos installations soient entièrement conformes aux règlements environnementaux, dont ceux relatifs aux émissions de GES.
Pour repérer les possibilités de réduction de notre empreinte carbone, nous devons absolument disposer d’un inventaire complet de nos émissions. Le groupe Environnement de Résolu, sous la supervision du vice-président, Environnement, consolide les données de chaque établissement en utilisant des processus de vérification pour en assurer l'exactitude. Cela nous aide à combler les lacunes mineures de nos inventaires d’émissions portées 1 et 2. Nous nous efforçons à repérer les émissions de nos scieries, de répartir les émissions de nos installations de cogénération et d'inclure les émissions de nos sites d'enfouissement.
Risques liés au climat
Les facteurs climatiques et énergétiques ont une incidence directe sur la réputation de Résolu, ses responsabilités environnementales et légales, ses obligations réglementaires, ses résultats financiers et sa chaîne d’approvisionnement.
Nos activités et celles de nos fournisseurs sont tributaires des variations climatiques, qui ont des répercussions sur la productivité des forêts, la fréquence et la gravité des feux de friches, la disponibilité de l’eau, la répartition et l’abondance des espèces et la propagation de maladies ou d’épidémies d’insectes, facteurs qui, en retour, peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la production et la disponibilité du bois. Ces dernières années, les normales saisonnières et conditions climatiques changeantes attribuables à la nature ou à l’humain ont accru l’imprévisibilité et la fréquence des catastrophes naturelles.
Les effets des conditions météorologiques et des changements climatiques à l’échelle mondiale, régionale ou locale, y compris les coûts associés à la conformité avec une réglementation en matière de changement climatique en évolution et à tout litige connexe, sont déclarés annuellement dans notre rapport CDP sur le changement climatique (an anglais).
Collaboration avec des associations représentant l’industrie
Quand Résolu s’est jointe au prestigieux programme Défenseurs du climat du Fonds mondial pour la nature® (WWF®) en novembre 2011, nous avons pris des engagements parmi les plus ambitieux de notre industrie pour réduire nos émissions de GES. Nous nous sommes engagés à réduire de 65 % nos émissions absolues de GES (portées 1 et 2) par rapport à 2000 avant 2015. À la fin de 2015, nous avions atteint une réduction de 70 % et la participation de Résolu au programme a pris fin à l'expiration de l'entente de cinq ans.
Résolu se réjouit d’avoir l’occasion de collaborer avec d’autres pour soutenir les efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone. En tant que membre de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), nous avons souscrit au Défi « 30 en 30 » des changements climatiques lancé par cette dernière. Dans le cadre de cette campagne, l’industrie canadienne des produits forestiers s’engage à retirer 30 mégatonnes de CO2 par année d’ici 2030, soit plus de 13 % de la cible totale de réduction des émissions du gouvernement du Canada. L’APFC estime qu’entre 2015 et 2018, l’industrie a augmenté ses retraits annuels nets de carbone de 8,3 mégatonnes, près du tiers de la cible du Défi « 30 en 30 ». Aux États-Unis, nous travaillons en collaboration avec l’American Forest & Paper Association (AF&PA) pour soutenir son objectif consistant à assurer une réduction d’au moins 20 % des émissions de GES de ses membres, en termes d’intensité, par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020. Collectivement, les membres de l’AF&PA ont dépassé la cible en atteignant une réduction de 24,1 % des émissions absolues de GES par rapport à 2005.
Adhésion à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone
En juillet 2016, Résolu est devenue l’un des premiers membres canadiens de la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (CPLC), une alliance mondiale à participation volontaire regroupant des leaders en vue de lutter contre les changements climatiques au moyen de la tarification du carbone. Résolu appuie les politiques en matière de tarification du carbone comme mécanisme de marché en vue de stimuler la concurrence, de créer des emplois, d’encourager l’innovation et d’entraîner des réductions considérables des émissions. Les processus décisionnels à nos installations tiennent déjà compte de la tarification du carbone.
1 La performance de Résolu en matière de développement durable inclut tous les établissements que nous exploitions au 31 décembre 2022, à l’exception de l'usine de pâte et de papier de Thunder Bay (Ontario), qui a été conservée séparément jusqu'à sa vente à une société affiliée d’Atlas Holdings le 1er août 2023, comme l'exige le consentement entre Corporation Domtar et le Commissaire de la concurrence du Canada déposé auprès du Tribunal de la concurrence du Canada le 28 décembre 2022. Nos cibles de la SBTi ont été fixées avant la vente de l’usine de Thunder Bay et elles sont donc soumises à une réévaluation en 2024.