Rémi G. Lalonde
Président et chef de la direction
Sylvain A. Girard
Premier vice-président et chef des services financiers
Lori Kilgour
Première vice-présidente, Amélioration des procédés et cheffe des services de l'information
John Lafave
Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier
Stéphanie Leclaire
Première vice-présidente, Affaires corporatives et cheffe du contentieux
Daniel Ouellet
Premier vice-président, Ressources humaines
Hugues Simon
Président, Produits du bois
Richard Tremblay
Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier
Rémi G. Lalonde
Président et chef de la direction
M. Lalonde a été nommé président et chef de la direction et membre du conseil de la Société le 1er mars 2021.
M. Lalonde travaille au sein de la Société depuis 2009. Il a été auparavant premier vice-président et chef des services financiers, de novembre 2018 au 1er mars 2021, et vice-président Stratégie, Fusions et acquisitions, Développement des affaires et Approvisionnement de l’entreprise, de mai 2018 à novembre 2018. Il a été directeur général de l’usine de pâte et papier de Résolu située à Thunder Bay (Ontario) de février 2016 à mai 2018. Avant d’occuper des fonctions de direction de l’exploitation, M. Lalonde a été trésorier et vice-président, Relations avec les investisseurs, de novembre 2014 à février 2016, et vice-président, Relations avec les investisseurs, de septembre 2011 à novembre 2014. Il s’était initialement joint à la Société en 2009 à titre d’avocat senior (valeurs mobilières) après six années passées au sein du cabinet juridique Sullivan & Cromwell LLP à New York.
M. Lalonde a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 2003 et un baccalauréat en sciences appliquées génie civil) de l’Université d’Ottawa en 1999. Il est autorisé à exercer le droit dans l’État de New York et en Ontario. M. Lalonde est actuellement membre du conseil d’administration de l’American Forest & Paper Association ainsi que vice-président du conseil de l’Association des produits forestiers du Canada, dont il préside le comité d’audit. Il siège également au conseil du Binational Softwood Lumber Council et de la Canadian Lumber Trade Association.
Sylvain A. Girard
Premier vice-président et chef des services financiers
Du 15 février 2021 au 1er mars 2021, M. Girard était conseiller spécial auprès de Rémi G. Lalonde. Avant de se joindre à Résolu, M. Girard agissait à titre de vice-président directeur et chef des affaires financières du Groupe SNC-Lavalin inc., de 2016 à 2020. Auparavant, il avait assumé des fonctions de haute direction en finances chez SNC-Lavalin après avoir passé 22 ans chez General Electric Company (GE) où il avait occupé plusieurs postes, dont celui de chef des affaires financières dans les secteurs des finances et des soins de santé de GE en Europe pendant 14 ans.
Lori Kilgour
Première vice-présidente, Amélioration des procédés et cheffe des services de l'information
Mme Kilgour a été auparavant vice-présidente, Technologies de l’information, de juillet 2017 à mai 2019, vice-présidente et directrice des programmes, de juillet 2015 à juillet 2017, et vice-présidente, Excellence opérationnelle, ingénierie et énergie, de janvier 2013 à juillet 2015. Avant de se joindre à Résolu en 2013, elle a travaillé pour Tembec, pour Verso Corporation/International Paper ainsi que pour Catalyst.
John Lafave
Premier vice-président, Ventes et marketing – Pâte et papier
M. Lafave a été vice-président, Ventes, comptes nationaux – ventes de papier, vice-président, Ventes, comptes nationaux – papier journal, vice-président, Ventes, comptes nationaux – imprimeurs commerciaux et représentant commercial exécutif de 2003 à 2009. Avant de se joindre à Résolu, M. Lafave a occupé des postes de plus en plus importants dans le domaine des ventes chez UPM-Kymmene et Repap Enterprises.
Stéphanie Leclaire
Première vice-présidente, Affaires corporatives et cheffe du contentieux
Mme Leclaire a occupé les postes de vice-présidente, Affaires juridiques, de septembre 2008 à décembre 2021, et d’avocate principale responsable des services juridiques, de juin 2007 à septembre 2008. Avant de se joindre à Résolu à titre de conseillère juridique en 2001, Mme Leclaire avait travaillé pendant cinq ans dans des cabinets d’avocats privés, chez Davis Polk & Wardwell LLP à New York et chez Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP à Paris. Elle est membre du Barreau du Québec et de celui de New York.
Daniel Ouellet
Premier vice-président, Ressources humaines
M. Ouellet occupait auparavant le poste de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens et américains de Résolu de janvier 2016 à mai 2018 et de vice-président des ressources humaines pour les établissements canadiens de novembre 2013 à janvier 2016. Il a assumé diverses autres fonctions dans le domaine des ressources humaines depuis qu’il s’est joint à Résolu en septembre 2000 et il a également acquis de l’expérience opérationnelle à la tête des scieries de la Société au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. Avant de se joindre à Résolu, M. Ouellet a travaillé pour Produits forestiers Alliance, pour Alcan ainsi que pour un syndicat régional.
Hugues Simon
Président, Produits du bois
M. Simon a agi précédemment à titre de conseiller spécial auprès du premier vice-président et chef des services financiers, du 4 janvier 2021 au 1er mars 2021. Avant de se joindre à Résolu, il a été président de BarretteWood Inc. de juillet 2016 à novembre 2020, puis vice-président, Ventes et approvisionnement, de BarretteWood d’août 2012 à juillet 2016. Il a aussi agi en qualité de vice-président, Ventes et marketing, et exploitations à valeur ajoutée – Produits du bois, de Résolu, en plus d’occuper plusieurs autres postes au sein de Résolu et de sociétés qui ont précédé celle-ci, de 1999 à 2012.
Richard Tremblay
Premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier
M. Tremblay a été auparavant premier vice-président, Groupe de la pâte et du papier, de juin 2015 à février 2018, et premier vice-président, Exploitations de la pâte et du papier, de février 2014 à mai 2015. Il a été premier vice-président par intérim, Exploitations de la pâte et du papier, de novembre 2013 à janvier 2014, et vice-président, Exploitations de pâte et de papier, de juin 2011 à octobre 2013. Avant de se joindre à Résolu en juin 2011, il a été directeur général de plusieurs usines de Smurfit-Stone Container Corporation entre 2002 et 2011.