Produits forestiers Résolu exploite une usine de pâte recyclée à Menominee (Michigan) qui tire 100 % de ses fibres de papier récupéré. De plus, notre usine de papier tissu à Hialeah (Floride) produit du papier tissu Green Heritage® à partir de fibre recyclée et/ou de fibre vierge certifiée conforme à des normes indépendantes telles que EcoLogo® et Green Seal®.
- En 2023, 2,9 % de l'approvisionnement en fibre de Résolu provenait de fibre récupérée, notamment le papier de bureau trié.
- Nous avons utilisé 65 000 tonnes métriques de papier récupéré dans nos procédés de production.
Équilibre entre la fibre vierge et la fibre recyclée
En théorie, la fibre de bois peut être recyclée de sept à 10 fois. Cependant, les fibres perdent chaque fois de leur résistance et deviennent de plus en plus courtes jusqu’à ce qu’on ne puisse plus s’en servir pour produire du papier. Il faut donc inclure une certaine quantité de fibre vierge dans le procédé de fabrication du papier.
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs quand on détermine le mélange approprié d’un produit et ses avantages pour l’environnement :
- Les matières premières doivent idéalement être accessibles à proximité de l’usine afin de minimiser les besoins de transport et les émissions de combustibles fossiles générées par le transport par camion ou par chemin de fer.
- La production de catégories de papier recyclé est souvent concentrée dans les installations situées en zone urbaine ou à proximité des grands centres, donc celles qui ont facilement accès aux sources de papier récupéré, tandis que les produits ayant une forte teneur en fibre vierge sont fabriqués dans des usines situées en régions plus éloignées et moins populeuses, près de la forêt.
- Il faut de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques pour retirer l’encre et d’autres matières de la fibre récupérée. Le fait d’intégrer de la fibre récupérée dans des produits à blancheur supérieure, comme le papier à photocopie, accroît les pertes de fibres et les effets sur l’environnement. Les effets environnementaux sont généralement moindres quand la fibre récupérée entre dans la fabrication de produits de qualité inférieure comme le papier journal ou le carton.
C’est donc le type de papier et l’usage auquel il est destiné qui dictent le mélange à employer. En général, plus le papier est de qualité, plus il faut de la fibre vierge. Le défi consiste à trouver un mélange de fibre qui permet d’obtenir les propriétés recherchées en termes de résistance, d’opacité et de blancheur tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.
Pour plus d’informations sur les pratiques de Résolu en matière d’approvisionnement en fibres, visitez notre page Web sur la Foresterie et approvisionnement en fibre.