Foresterie et approvisionnement en fibre

L’engagement qu’a pris Produits forestiers Résolu de fabriquer des produits de qualité répondant aux exigences des parties prenantes qui se soucient de l’environnement commence par un approvisionnement responsable en fibre. Cela nécessite l’aménagement durable des forêts dont nous avons la garde, un suivi rigoureux des sources d’approvisionnement en fibre de bois et l’utilisation de fibre recyclée.

L'engagement continue de Résolu en matière de transparence et de rapports sur le développement durable comprend la divulgation de notre performance annuelle en matière d’aménagement forestier au CDP, un organisme sans but lucratif de renommée mondiale qui incite depuis longtemps les entreprises à pratiquer couramment la divulgation de données environnementales. En 2023, Résolu s’est vu accorder la note A- pour la qualité de ses rapports relatifs aux forêts soumis au CDP. La note de niveau de leadership reflète nos actions coordonnées sur les enjeux forestiers, notamment la gestion des risques liés à la récolte et la mise en œuvre de programmes de surveillance. Pour plus d'informations, consultez notre rapport CDP 2023 sur l'aménagement forestier (en anglais).

Certification en bref

La certification forestière et le suivi de la fibre aident à assurer le développement durable de nos sources d’approvisionnement en fibre et des autres valeurs liées à la forêt, dont la conservation de la biodiversité et les services écosystémiques. En nous conformant rigoureusement à des normes d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité (CdT) internationalement reconnues, nous pouvons garantir à nos clients que la fibre de bois que nous utilisons provient de forêts aménagées de façon responsable. Pour obtenir plus de détails sur nos certifications, visitez la page Certification par établissement.

Voici quelques exemples illustrant nos réalisations au chapitre de l’aménagement forestier responsable et de l’approvisionnement en fibre de bois :

  • 100 % des territoires forestiers que nous aménageons sont certifiés conformes à des normes indépendantes de certification internationalement reconnues, soit par la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et/ou le Forest Stewardship Council® (FSC®).
  • 100 % des installations de fabrication de Résolu sont dotées d’un système de suivi certifié selon au moins une des normes de CdT suivantes : SFI®, Programme for the Endorsement of Forest Certification – Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et FSC®. Ces normes exigent que 100 % de la fibre transformée respecte des exigences minimales de diligence raisonnable qui visent à contrer les risques associés à l’exploitation forestière illégale et à d’autres préoccupations importantes en matière de développement durable.
  • 87 % de l’approvisionnement en bois destiné à nos scieries et 55 % des intrants en fibre de bois vierge destinés à nos usines de pâte et papier sont certifiés selon une norme internationalement reconnue (à l’exclusion de nos scieries américaines).

Nous reconnaissons que l’avenir à long terme de notre entreprise et des collectivités où nous exerçons nos activités dépend de la gestion durable des ressources naturelles dont nous avons la garde et de la performance de nos installations. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement ferme d’aménager la forêt de façon responsable pour les générations futures. Nous considérons le bois comme une matière première renouvelable, de grande qualité, fiable et respectueuse de l’environnement pour nos produits du papier, de la pâte et du bois. Notre Politique d'approvisionnement en bois et en fibre, appliquée avec nos systèmes de suivi de la chaîne de traçabilité, aide les fabricants et les négociants à exclure de leur approvisionnement du bois et des produits du bois provenant de sources inacceptables.

Nos engagements à long terme comprennent le maintien de normes d’aménagement forestier internationalement reconnues dans 100 % des forêts aménagées par Résolu, ainsi que la certification de CdT dans 100 % de nos installations. Nous avons également atteint notre objectif pour 2026 d’augmenter à plus de 75 % la proportion de fibres certifiées par des tiers qui proviennent de sources externes. 

D'où proviennent notre bois et notre fibre vierge ?

  • De terres publiques canadiennes à l’égard desquelles nous détenons des droits de récolte, des attributions de volume à court et à long terme et des blocs de coupe acquis dans le cadre de ventes aux enchères
  • D’achats auprès de propriétaires de forêts privées au Canada et aux États-Unis
  • De copeaux de bois provenant des scieries de Résolu et de fournisseurs indépendants
  • De terrains dont la Société est propriétaire ou qu’elle loue

La majorité de la fibre vierge consommée dans nos installations au Canada provient des territoires forestiers aménagés par Résolu. En ce qui a trait à nos usines aux États-Unis, la plus grande partie de la fibre provient de sources d’approvisionnement externes, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un réseau de fournisseurs comprenant de petits propriétaires de forêts privées non industrielles. Nous continuons à travailler avec nos fournisseurs et nos associations commerciales pour encourager ces propriétaires à faire certifier leurs propriétés selon des normes d’aménagement forestier conçues particulièrement pour eux, comme l’American Tree Farm System® (ATFS).

CONSOMMATION DE BOIS – SCIERIES CANADIENNES
  2021 2022 2023
Consommation totale de bois (m3) 8 155 314 7 808 813 8 187 164
Proportion de fibre vierge, en % 100,0 100,0 100,0
Proportion de fibre recyclée, en % 0 0 0
Proportion de la fibre vierge consommée, certifiée selon une norme sur l’aménagement forestier, en % 90,3 87,7 86,8
Proportion de l’approvisionnement total en fibre vierge conforme aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC, ou à la norme Bois contrôlé FSC, en % 100,0 100,0 100,0
CONSOMMATION DE BOIS – SCIERIES AMÉRICAINES
  2021 2022 2023
Consommation totale de bois (m3) 1 348 377 558 438 615 758
Proportion de fibre vierge, en % 100,0 100,0 100,0
Proportion de fibre recyclée, en % 0 0 0
Proportion de la fibre vierge consommée, certifiée selon une norme sur l’aménagement forestier, en % * 0 26,0 37,0
Proportion de l’approvisionnement total en fibre vierge conforme aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC, ou à la norme Bois contrôlé FSC, en % * 0 100,0 100,0

* Résolu est engagée à intégrer ses trois scieries américaines dans sa certification de chaîne de traçabilité multisite en 2022

CONSOMMATION DE FIBRE DE BOIS VIERGE
– USINES DE PÂTE, PAPIER ET PAPIER TISSU
  2021 2022 2023
Consommation totale de fibre (tma) 3 938 021 3 301 132 2 214 252
Canada 2 383 045 2 340 721 1 401 724
États-Unis 1 554 976 960 412 812 528
Proportion de fibre vierge, en % 94,9 95,7 97,1
Proportion de fibre recyclée, en % 5,1 4,3 2,9
Proportion de la fibre vierge consommée, certifiée selon une norme d’aménagement forestier, en % 52,3 56,1 54,5
Proportion de l’approvisionnement total en fibre vierge conforme aux exigences de la SFI en matière d’approvisionnement, aux exigences de diligence raisonnable du PEFC, ou à la norme Bois contrôlé FSC, en % 100,0 100,0 100,0

Aménager les forêts de façon durable

La vaste majorité des territoires forestiers que nous aménageons se trouvent au Canada, où des principes d'aménagement forestier durable sont en vigueur afin de maintenir un équilibre entre les objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Les entreprises canadiennes de produits forestiers exercent leurs activités dans un secteur fortement réglementé, où les administrations publiques fédérales, provinciales et locales surveillent activement l’application des lois. D’ailleurs, la forêt boréale canadienne est une des forêts les plus réglementées au monde. De plus, les sociétés canadiennes de produits forestiers et les consommateurs bénéficient de nombreuses activités de conservation comme le développement d’aires protégées et les stratégies d’aménagement forestier axées sur la collaboration.

Au Canada, comme l’exigent les lois et les règlements provinciaux, des plans d’aménagement forestier couvrant un horizon de 20 ou 25 ans sont élaborés, lesquels sont révisés tous les cinq ans en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes. La consultation publique fait partie du processus de planification et est essentielle à l'élaboration de stratégies d'aménagement forestier concertées, qui garantissent la satisfaction des besoins sociaux et la protection des valeurs.

Nos forêts sont régénérées à 100 %

Moins d’un demi de un pour cent de la forêt boréale canadienne est touchée par la récolte annuellement – c’est beaucoup moins que la superficie qui est perturbée naturellement chaque année par des insectes, des feux de forêt ou des maladies – et 100 % des forêts que nous récoltons sont régénérées naturellement et par la plantation. La régénération des territoires forestiers récoltés est un élément essentiel de l’aménagement forestier responsable et durable. Nous faisons appel à diverses techniques d’aménagement forestier et pratiques exemplaires, au nombre desquelles figurent les inventaires de régénération, la préparation des sites, la plantation de semis et l’ensemencement, en combinaison avec la régénération naturelle. 

Pour la récolte du bois, nous utilisons diverses méthodes qui ont été utilisées de manière durable pendant des décennies, y compris la coupe à blanc. La coupe à blanc est utilisée parce qu'elle augmente généralement le succès de la régénération et la croissance ultérieure des arbres. Dans certains endroits et circonstances, c'est la seule méthode possible pour créer les conditions nécessaires à la régénération des peuplements. La coupe à blanc peut également être utilisée pour atteindre des objectifs écologiques tels que l'amélioration de l'habitat faunique pour les espèces nécessitant des peuplements équiennes à haute densité ou de la promotion de la diversité des espèces. Les peuplements récoltés se régénèrent naturellement et rapidement ou sont replantés selon des pratiques d'aménagement forestier durable. 

La forêt se rétablit naturellement sur environ 75 % des superficies. Les forestiers font en sorte que la partie restante soit rapidement reboisée par ensemencement ou par plantation de semis. La gestion responsable des terrains forestiers et la récupération du bois avant les perturbations naturelles peuvent contribuer à protéger le cycle de vie naturel de la forêt et assurent sa pérennité.

Optimisation de l’utilisation des fibres

liste des produits tirés d'une bille

En optimisant l'utilisation des fibres, nos installations et processus de fabrication réduisent les déchets et créent de la valeur. Les arbres récoltés sont transformés en bois d’œuvre, principalement pour la construction ou la rénovation de maisons, ce qui préserve le carbone accumulé dans le bois pour des décennies. La transformation de la bille en scierie génère des sous-produits dont principalement des copeaux, des sciures, des rabotures et des écorces. Les écorces sont utilisées dans la production d’énergie, alors que les copeaux et autres résidus sont principalement utilisés dans la production de pâte et de papier. Nos installations de produits du bois produisent des composantes de sommier de lit, du bois jointé, des lattes et des solives de plancher en I.  

Pour le peu de résidus qui restent, notre approche comprend la recherche de solutions de rechange offrant une utilisation bénéfique des résidus, comme l’épandage agricole, dans le but de réduire le volume des résidus acheminés aux sites d’enfouissement. Pour connaître toutes nos initiatives en matière de gestion des résidus, consultez la page Indicateurs de performance clés.

le parcours de l'arbre selon Résolu

Version PDF