Indicateurs de performance clés

En 2011, afin de pouvoir répondre aux exigences opérationnelles, Produits forestiers Résolu a commencé à élaborer une série d’indicateurs de performance portant sur les heures supplémentaires, l’absentéisme, le recrutement, la rétention et la performance. Ces indicateurs ont servi à l’élaboration d’une stratégie à long terme axée sur la planification de la relève, les programmes de développement du leadership, la collaboration interfonctionnelle, et les possibilités d'apprentissage et de dépassement professionnel.

Nous préparons régulièrement des comptes-rendus sur l’embauche et le roulement du personnel, surveillant de près les écarts d’une année à l’autre. Résolu fait de la rétention de ses employées une priorité, comme le prévoient les plans stratégiques élaborés par le service des Ressources humaines et analysés chaque année par les membres de la haute direction. Ces plans stratégiques sont implantés dans l’ensemble de nos établissements de façon à soutenir cette priorité de l’entreprise.

Employés par type d’emploi

 graphiques montrant le pourcentage d'emplois par type par année

Employés selon l’âge, le sexe et le lieu

Comme le prévoit le Code de conduite de Résolu, la Société s’est engagée à offrir des chances égales d’emploi à toutes les personnes compétentes sans égard à la race, à la couleur, à la religion, à l’origine nationale, à une invalidité ou à un handicap, au sexe, à une grossesse, à l’âge ou à tout autre motif interdit par la loi. Résolu a aussi pour politique de prendre des mesures positives en matière d’emploi conformément aux exigences des lois applicables. Toutes les décisions relatives au personnel, y compris le recrutement, l’embauche, la rémunération, la promotion, la mutation, la cessation d’emploi, le rappel et la sélection à des fins de formation, doivent être prises uniquement sur la base de critères liés à l’emploi et, le cas échéant, conformément aux conventions collectives en vigueur.

En 2020, Résolu a adopté une politique sur la diversité au niveau du conseil qui exige une représentation minimale de 25 % de chaque sexe, de même qu’une politique sur la diversité au niveau de la haute direction qui reconnaît la diversité comme un facteur clé dans la stratégie de gestion des talents de la Société. 

Nous présentons ci-dessous des graphiques qui montrent l’âge et le sexe des employés de l’ensemble de nos établissements pour les exercices 2018, 2019 et 2020, ainsi que des tableaux qui présentent le profil démographique des membres du conseil d’administration, des hauts dirigeants et de la direction de Résolu.

graphiques en barres montrant les employés par lieu, le sexe et l’âge par année

graphique en barres montrant le pourcentage de femmes par niveau de gestion par année

graphique en barres montrant le pourcentage de gestionnaires par tranche d'âge par année

Embauche de nouveaux employés

La compétitivité à long terme de Résolu est liée à sa capacité de recruter, former et conserver des employés de qualité qui possèdent les bonnes compétences. Nous mettons tout en œuvre pour bâtir une entreprise comptant des leaders naturels qui sont axés sur les résultats et l’action, tout en étant dotés d’un sens aigu des affaires, d’une aptitude à résoudre des problèmes et d’une pensée stratégique. Nous sommes engagés à mieux comprendre les défis que posent le recrutement et la rétention pour la Société dans chaque région où nous exerçons nos activités et à déclarer nos taux annuels d’embauches et de roulement du personnel.

graphiques en barres montrant les embauches par lieu, le sexe et l’âge par année

Roulement du personnel

En 2020, nous avons enregistré un taux de roulement de 15,9 %, dont un taux involontaire de 3,7 % en raison principalement des départs à la retraite. Nous continuons de mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gestion du leadership et des ressources humaines pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif.

graphique en barres montrant le taux de roulement du personnel par année

graphique en barres montrant le taux de roulement - % par tranche d’âge par année