Philanthropie

En tant qu’entreprise socialement responsable, Produits forestiers Résolu reconnaît les besoins et intérêts des collectivités où elle est présente. Ses contributions sont sous forme d’aide financière, humaine ou matérielle, de prestation de services ou d’apport en temps des employés à des organismes humanitaires ou sans but lucratif. Et c’est sans parler des innombrables heures de bénévolat que nos employés consacrent à différentes causes.

Secteurs de financement

Nous avons choisi deux piliers du développement durable comme secteurs prioritaires pour nos contributions philanthropiques : le secteur social (santé communautaire et éducation) et le secteur environnemental (projets communautaires et éducation).

Le secteur humanitaire est soutenu dans le cadre des campagnes Centraide/United Way et la Société encourage les campagnes menées par des employés en milieu de travail ou dans une région particulière.

Secteurs géographiques visés

Le soutien de Résolu tient compte des besoins des régions géographiques où elle est présente ou où elle entretient des relations solides :

  • principalement, les collectivités dans lesquelles la Société a des installations, dont des usines de papiers, des scieries ou des opérations forestières 
  • occasionnellement, des centres urbains importants où Résolu a des liens importants avec des clients ou des investisseurs, ou d’autres relations d’affaires.

Exclusions

La Société n’appuie pas les engagements qui s’étendent sur plus d’une année ni les projets soutenant une seule personne. De plus, la Société n'encourage pas les contributions à des organismes subventionnés par Centraide/United Way, puisque nous soutenons déjà cet organisme dans le cadre de différentes initiatives.

Demandes de dons

Si votre organisme cadre avec nos critères de contributions philanthropiques et vous aimeriez soumettre une demande de don, veuillez vous adresser à :

Produits forestiers Résolu
Communications d’entreprise, développement durable et affaires gouvernementales
111, boul. Robert-Bourassa, bureau 5000
Montréal (Québec)  H3C 2M1, Canada
[email protected]

Soutien des collectivités

En 2017, nous avons lancé un nouveau système de suivi afin de fournir des renseignements détaillés au sujet de nos efforts de prise de contact avec les collectivités, notamment notre interaction avec les parties prenantes, nos dons de bienfaisance et nos activités de bénévolat. Nous exerçons maintenant un suivi de notre interaction avec des groupes communautaires de partage d’information, qui regroupent des employés de la Société ainsi que des parties prenantes à l’échelle locale, et en faisons rapport sur une base mensuelle. Nous nous sommes engagés à améliorer la structure de cette initiative de manière à garantir une participation régulière et à assurer la cohérence des rapports à l’échelle de la Société. 

Résolu cherche à avoir une influence positive et significative dans les collectivités où elle exerce ses activités et privilégie deux piliers du développement durable pour ses contributions philanthropiques : le secteur social (santé communautaire et éducation) et le secteur environnemental (projets communautaires et éducation). Nos contributions prennent plusieurs formes, dont une aide financière, un appui matériel et d’innombrables heures de bénévolat que nos employés consacrent à différentes causes.

En 2018, nos dons et commandites, à l’échelle locale comme au niveau du siège social, ont totalisé plus de 1,1 M$. Le tournoi de golf annuel organisé par Résolu au profit de la région du Lac-Saint-Jean, au Québec, a également permis d’amasser la somme de 200 000 $ CA pour l’achat d’équipement médical. Par ailleurs, en se faisant raser la tête, 53 employés ont aidé à amasser 98 000 $ CA pour la fondation Sur la pointe des pieds, établie, elle aussi, dans la région du Lac-Saint-Jean. Au cours des 23 dernières années, Résolu et les employés de son usine de papier journal d’Augusta (Géorgie) ont amassé des dons totalisant 610 000 $ destinés à l’hôpital pour enfants de Géorgie.