• Opérations forestières

    Que ce soit pour nos opérations forestières, nos scieries ou nos usines de pâtes et papiers, Résolu tient à assurer un approvisionnement responsable de la fibre et voit à ce que 100 % des territoires forestiers que nous détenons ou aménageons soient certifiés selon des normes internationalement reconnues. 

    • 100 % des territoires forestiers aménagés par Résolu sont certifiés par un tiers indépendant

    L’approvisionnement responsable sur le plan de l’environnement est une priorité pour les clients de Produits forestiers Résolu et guide de plus en plus leurs décisions d’achat. Selon l’Étude sur l’acceptation par les clients réalisée en 2015 par la firme Léger sur les produits forestiers au Canada, les acheteurs internationaux de bois, de pâtes et de papiers placent les fournisseurs canadiens de produits forestiers au premier rang pour ce qui est des pratiques en matière d’environnement et d’aménagement forestier ainsi qu’en ce qui concerne la qualité, l’abondance et la disponibilité de leurs produits.

    La régénération, la gestion et la certification des forêts sous notre garde

    La régénération des terres forestières exploitées est un élément essentiel de l’aménagement forestier durable. Résolu fait appel à une variété de techniques d’aménagement forestier ainsi qu’à des pratiques exemplaires, au nombre desquelles figurent les inventaires de régénération, la préparation des sites, la plantation de semis et l’ensemencement aérien et terrestre, en combinaison avec la régénération naturelle.

    Nous croyons fermement qu’il est possible de récolter des arbres avec soin, tout en préservant la biodiversité et en protégeant la forêt et les valeurs qui sont chères à tout un éventail de parties prenantes. C’est la raison pour laquelle Résolu voit à ce que 100 % des forêts qu’elle aménage ou sur lesquelles elle détient des droits de récolte importants soient certifiées selon au moins l’une des deux normes d’aménagement forestier internationalement reconnues : la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et la norme du Forest Stewardship Council® (FSC®). Nous demeurons l’un des plus importants détenteurs de certifications de la SFI et du FSC en aménagement forestier en Amérique du Nord. Nous disposons également de systèmes de gestion de l’environnement certifiés ISO 14001 dans nos opérations forestières, qui aident à promouvoir la conservation et l’exploitation durable des forêts et d’autres ressources naturelles.

    Approvisionnement responsable de la fibre

    Résolu a instauré des systèmes de suivi de la fibre dans ses installations en Amérique du Nord1 afin de s’assurer que son approvisionnement en fibre ligneuse provient de sources acceptables, notamment de forêts certifiées et d’activités de récolte conformes aux lois. Ces systèmes de suivi de la fibre sont certifiés de manière indépendante selon au moins l’une des trois normes de chaîne de traçabilité internationalement reconnues : la norme de la SFI, celle du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) et celle du FSC. Résolu utilise de la pâte produite à même son réseau interne, ce qui lui permet d’exercer un contrôle sur les sources d’approvisionnement en fibre et d’assurer la qualité de ses produits de papier et de papier tissu. L’intégration verticale du processus de production atteste de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement auprès de nos clients de même que de la viabilité à long terme de notre approvisionnement en fibre.

    Nous nous efforçons d’améliorer nos pratiques d’aménagement forestier et d’approvisionnement en fibre ligneuse et nous incitons nos fournisseurs de bois et de fibre à apporter eux aussi des améliorations continues sur le plan de la gestion des ressources forestières, de l’approvisionnement en bois et en fibre et de la certification indépendante.

    À l’exclusion de l’usine d’Atlas Tissue à Hialeah (Floride), dont l’approvisionnement en fibre recyclée provient uniquement de notre réseau de fabrication de pâte aux États-Unis.