• Opérations forestières

    Nos opérations forestières alimentent en bois rond nos usines de sciage et certaines de nos usines de pâtes et papiers. Pour récolter le bois nécessaire à nos activités tout en préservant nos forêts à long terme, la Société doit surveiller et gérer de vastes étendues forestières.

    Nous gérons nos terrains forestiers principalement par le biais de licences ou d'ententes d'aménagement forestier ou de récolte à long terme. Au Canada, les plans d'aménagement forestier ont une durée approximative de 20 à 25 ans et sont renouvelés automatiquement tous les cinq ans, à condition que nous respections en tout temps nos obligations en matière de performance environnementale et de reboisement. Nous sommes également propriétaires d'une petite superficie de territoires forestiers au Canada et dans le sud-est des États-Unis.

    Aménagement forestier durable

    Avec la totalité des terrains forestiers sous sa gestion certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable (AFD) par des experts indépendants, Produits forestiers Résolu est l'un des plus importants détenteurs de certificats d'AFD au monde : 22,1 millions d’hectares (54,6 millions d’acres) sont couverts par des certificats détenus par Résolu. Il est possible de télécharger les certificats d'AFD obtenus par nos opérations forestières en accédant au profil de chaque région.

    Nous nous sommes aussi engagés à instaurer des systèmes de gestion de l'environnement certifiés ISO-14001 dans nos opérations forestières afin de promouvoir la conservation et l'utilisation durable des forêts et d'autres ressources naturelles.

    La régénération des forêts

    La régénération des terres forestières exploitées est un élément essentiel de l'aménagement forestier durable. Bien que les règlements et les normes diffèrent d'un pays ou d'une province à l'autre, l'objectif fondamental reste le même : remplacer la forêt récoltée précédemment, tout en maintenant la biodiversité et en protégeant les valeurs écologiques et sociétales.

    Résolu fait appel à une variété de techniques d'aménagement forestier (sylviculture) et de meilleures pratiques, y compris les inventaires de régénération, la préparation des sites, la plantation de semis traditionnels et l'ensemencement aérien et terrestre, en combinaison avec la régénération naturelle. La méthode retenue pour un site en particulier est tributaire du climat et des conditions du sol ainsi que des espèces d'arbres en cause. Des équipes de sylviculture plantent des millions de semis annuellement.