Comparer Align aux produits concurrents

 

Analyse du cycle de vie des papiers Align

ALIGN_logo_ENAfin d’évaluer les avantages environnementaux de notre famille de papiers écologiques et économiques AlignMC, Produits forestiers Résolu a commandé une analyse du cycle de vie (ACV) ayant pour but de comparer ses catégories de papier Align aux papiers fins vendus sur le marché nord-américain.

Cette analyse « du berceau au tombeau » visait à comparer les impacts environnementaux associés à la production, au transport, à l’utilisation et à l’élimination des papiers couchés ou non couchés Align à la moyenne des papiers fins en Amérique du Nord.

Selon l’ACV, les papiers non couchés Align ont un impact environnemental inférieur à celui des papiers fins non couchés (UFS) sur tout le cycle de vie du produit dans 14 des 15 catégories soumises à l’étude. Quant à notre papier couché Align, il a un impact environnemental inférieur à la moyenne des papiers fins couchés (CFS) nord-américains dans 13 des 15 catégories.

Principales observations relatives aux papiers Align

Ce ne sont pas seulement les économies de fibre de bois associées à notre procédé de fabrication de pâte thermomécanique qui sont considérables comparativement aux papiers fins concurrents. L’ACV a fait ressortir plusieurs autres catégories dans lesquelles les papiers Align avaient un impact environnemental inférieur à la moyenne des papiers similaires, dont les suivants :

  • Empreinte carbone de 35 à 85 % inférieure en moyenne à celle des papiers fins
  • Consommation d’énergie réduite pendant la production
  • Consommation d’énergie renouvelable accrue pendant la production
  • Moins d’effets sur la santé humaine
  • Effets sur la qualité de l’écosystème réduit d’une proportion pouvant atteindre 97 %

Avec une empreinte environnementale inférieure à celle des papiers offset conventionnels, les papiers Align offrent également une plus grande opacité et un bouffant supérieur à un grammage plus faible que les papiers fins conventionnels. Ils aident nos clients à réduire le coût du papier, les frais d’envoi et les coûts de transport.

Empreinte relative des papiers Align par rapport aux papiers fins

Par rame de papier, sur tout le cycle de vie du produit :

 

Impact_FR
Source : Rapport annuel 2012 de Produits forestiers Résolu, page 55 

Élargir notre gamme de papiers écologiques Align

En 2014, nous avons continué d’élargir notre gamme de papiers écologiques et économiques Align par l’ajout de deux catégories de papier à très haut degré de blancheur, Hybrid et Alternative, aux papiers existants Ecopaque, Equal Offset et ResoluteMax. Les nouvelles catégories Hybrid servent à l’impression commerciale, notamment pour les bandes dessinées, le publipostage, les annuaires, les enveloppes, les encarts et les manuels. Les papiers Alternative Offset constituent la solution idéale pour une diversité d’applications en impression, dont l’édition de livres, l’impression de documents financiers et de rapports annuels ainsi que le publipostage.

 Align_Fr 2016 

Information détaillée sur l’analyse du cycle de vie :