Philanthropie

En tant qu’entreprise socialement responsable, Produits forestiers Résolu reconnaît les besoins et intérêts des collectivités où elle est présente. Ses contributions sont sous forme d’aide financière, humaine ou matérielle, de prestation de services ou d’apport en temps des employés à des organismes humanitaires ou sans but lucratif. Et c’est sans parler des innombrables heures de bénévolat que nos employés consacrent à différentes causes.

Secteurs de financement

Nous avons choisi deux piliers du développement durable comme secteurs prioritaires pour nos contributions philanthropiques : le secteur social (santé communautaire et éducation) et le secteur environnemental (projets communautaires et éducation).

Le secteur humanitaire est soutenu dans le cadre des campagnes Centraide/United Way et la Société encourage les campagnes menées par des employés en milieu de travail ou dans une région particulière.

Secteurs géographiques visés

Le soutien de Résolu tient compte des besoins des régions géographiques où elle est présente ou où elle entretient des relations solides :

  • principalement, les collectivités dans lesquelles la Société a des installations, dont des usines de papiers, des scieries ou des opérations forestières 
  • occasionnellement, des centres urbains importants où Résolu a des liens importants avec des clients ou des investisseurs, ou d’autres relations d’affaires.

Exclusions

La Société n’appuie pas les engagements qui s’étendent sur plus d’une année ni les projets soutenant une seule personne. De plus, la Société n'encourage pas les contributions à des organismes subventionnés par Centraide/United Way, puisque nous soutenons déjà cet organisme dans le cadre de différentes initiatives.

Demandes de dons

Si votre organisme cadre avec nos critères de contributions philanthropiques et vous aimeriez soumettre une demande de don, veuillez vous adresser à :

Produits forestiers Résolu
Communications d’entreprise, développement durable et affaires gouvernementales
111, rue Duke, bureau 5000
Montréal (Québec)  H3C 2M1  Canada
[email protected] 

Soutien des collectivités

En 2016, Résolu s’est engagée à poursuivre l’intégration de ses programmes d’engagement communautaire afin d’accentuer la collaboration avec divers partenaires d’affaires et communautaires. Nous avons lancé un programme qui nous permettra d’assurer un suivi des heures de bénévolat de nos employés et des activités communautaires que nous menons à l’échelle de nos établissements. Ce programme vise à mettre en commun les pratiques exemplaires dans le but d’en faire bénéficier nos installations et de mieux comprendre quelle contribution nous apportons aux collectivités où nous exerçons nos activités.

En 2016, nos dons et commandites, à l’échelle locale comme au niveau du siège social, ont totalisé plus de 1 M$. Chaque établissement dispose de son propre budget de contribution, pourvu que 50 % des activités et des organisations financées concordent avec nos secteurs de financement stratégique. Les exemples qui suivent donnent un aperçu des causes que nous avons appuyées dans les collectivités où nous exerçons nos activités :

  • Résolu a fait un don de 400 000 $ CA aux municipalités régionales de comté Le Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine (Québec) aux termes d’une entente de cinq ans visant à appuyer des projets de développement économique dans la région du Lac-Saint-Jean. Le tournoi de golf annuel organisé par Résolu a également permis d’amasser des fonds pour la région et s’est traduit par une contribution de 105 000 $ CA pour l’achat d’équipement destiné à la fondation Leucan, à la Fondation du CSSS Domaine-du-Roy et à la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine.
  • Notre usine de pâtes de Coosa Pines (Alabama) a organisé son 22e tournoi de golf annuel Log A Load for Kids, dans le cadre duquel elle a amassé 32 000 $ pour appuyer le programme CHIPS (Children’s Hospital Intervention and Prevention Services) de l’Hôpital pour enfants d’Alabama. Ce programme aide à soigner les enfants maltraités ou négligés. L’usine de Coosa Pines a recueilli jusqu’ici plus de 400 000 $ pour ce programme.
  • Résolu a commandité un déjeuner bénéfice qui a permis d’amasser un montant record de 16 000 $ pour des jeunes dans le besoin à Dolbeau-Mistassini (Québec). Le personnel et les étudiants de la polyvalente Jean-Dolbeau ont servi le petit-déjeuner à plus de 1 000 personnes, et tous les profits amassés ont permis d’acheter des vêtements et de la nourriture pour des étudiants issus de milieux défavorisés et de répondre à certains de leurs besoins médicaux.

Le Prix du conseil d’administration pour la sécurité permet aux installations d’obtenir des fonds additionnels qu’elles verseront à des organismes communautaires. Ce programme de promotion de la sécurité récompense les établissements qui ont accumulé un nombre important d’heures sans blessure enregistrable. En 2016, nous avons versé près de 190 000 $ à des organismes communautaires et de bienfaisance choisis par nos employés qui ont contribué à la performance exceptionnelle de la Société en matière de sécurité.